11 octobre 2013: Zagreb vibre au son de la Brabançonne ! (VIDEO)

20/08/2025
EUROSPORT
EUROSPORT

11 octobre 2013: les Belges se donnent rendez-vous à deux endroits. Les plus chanceux sont dans les gradins du Maksimir de Zagreb et les autres, ont, de leur côté, enfilé leur manteau afin d'aller suivre la rencontre devant l'un des nombreux écrans géants posés, ce soir-là, aux quatre coins du Royaume.


Si le Croatie - Belgique, comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde, était particulièrement spécial, c'est avant tout car nos Diables Rouges restaient sur douze longues années sans la moindre participation à une compétition majeure. C'est dans la capitale croate d'ailleurs que nos joueurs étaient parvenus à valider leur précieux sésame pour le Mondial au Brésil. Deux buts de Romelu Lukaku, qui plus est, ses deux premières roses sous la tunique noire, jaune & rouge pour ramener le drapeau noir, jaune et rouge sur le devant de la scène. Deux d'une très longue série pour celui qui est désormais, depuis un bon moment déjà, ni plus ni moins que le meilleur buteur de l'histoire de notre équipe nationale.


DOMINATION TOTALE

Le groupe A des éliminatoires était composé de nous, la Croatie, la Serbie, l'Ecosse, le Pays de Galles et la Macédoine. Avec vingt-six points sur trente possibles, nos joueurs avaient terminé largement en tête avec pas moins de neuf points de plus que les Croates. Les deux seules équipes, à l'époque, à avoir réussi à freiner les Diables Rouges étaient la formation galloise et celle emmenée par Luka Modric, Ivica Olic et Mario Mandzukic, entre autres.


LE TRIANGLE D'OR

Un milieu de terrain composé du triangle Standardman où Steven Defour, Axel Witsel et Marouane Fellaini faisait clairement l'unanimité. Trois éléments pour le moins complémentaires et qui n'avaient pas forcément besoin de devoir parler pour se comprendre. Il faut dire qu'au-delà de leurs apparitions sur la scène internationale, ils se côtoyaient tous les jours en club. Ce qui favorise forcément les automatismes. Ce qui avait d'ailleurs été tout bénéfice pour notre sélectionneur de l'époque, Mr Marc Wilmots.


COMPOSITION DE DEPART DE NOTRE NATION

Thibaut Courtois, Toby Alderweireld, Jan Vertonghen (C), Daniel Van Buyten, Nicolas Lombaerts, Axel Witsel, Steven Defour, Marouane Fellaini, Kevin De Bruyne, Eden Hazard & Romelu Lukaku.

Un moment à jamais gravé dans les mémoires. Emotions, persévérance, espoirs et résultats, bref une génération qui nous aura permis de vibrer comme il se doit.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer