ANALYSE: il existe déjà deux Anderlecht, un sans Llansana et un autre avec

10/08/2025
Lesoir.be
Lesoir.be

Le Sporting d'Anderlecht a été battu par Zulte Waregem (2-3), ce dimanche, dans le match comptant pour la troisième journée de championnat. Terrible désillusion pour des Mauves qui restaient sur deux victoires en autant de matchs de Jupiler Pro League.


Besnik Hasi, pour l'occasion, avait pris la décision de se passer des services d'Enric Llansana. Une absence qui s'est d'ailleurs pas mal fait ressentir dans le milieu de terrain bruxellois, mais pas que. La défense a également été impactée par le choix du coach albanais. Jusqu'à présent, le boulot réalisé par le médian néerlandais avait permis aux défenseurs de pouvoir souffler dans les situations les plus cocasses. Face aux Flandriens, on a bien vu, par exemple, que Simic était beaucoup plus sollicité. La preuve que sans la nouvelle recrue estivale du matricule 35 sur le terrain, la chanson n'est clairement plus du tout la même.

A première vue, aucun milieu de terrain du Sporting d'Anderlecht n'a réellement le niveau d'Enric Llansana. Ce qui est problématique quand on sait que les Bruxellois sont, cette saison, susceptibles de jouer sur pas moins de trois tableaux. Pour cela, le club le plus titré du Royaume devra écarter définitivement Tiraspol et éjecter ensuite, de la scène européenne, Aris Limassol ou bien dans le pire des cas ... l'AEK Athènes. Chypriotes et Grecs se sont quittés dos à dos lors de la manche aller.


L'AFFAIRE EN OR

Pour s'attacher les services d'Enric Llansana, les dirigeants anderlechtois ont déboursé la modique somme d'un million d'euros. Valorisé actuellement à quatre millions d'euros, le nouveau pilier de l'échiquier de Besnik Hasi est désormais lié aux Mauves jusqu'en juin 2029.


PARCOURS

Avant d'atterrir au Lotto Park, le droitier de 24 ans était passé par le centre de formation de l'Ajax (2012-2020) et par l'équipe première de Go Ahead Eagles. Club avec lequel, il avait d'ailleurs, en mai dernier, remporté la Coupe des Pays-Bas. 

L'ancien international U19 néerlandais aurait pu, pour le même prix, se retrouver à l'Union Saint-Gilloise. Le champion de Belgique avait des vues sur le natif de Cambrils mais le deal ne s'était finalement pas concrétisé et cela pour le plus grand bonheur des supporters du Sporting Club d'Anderlecht. 

Dimanche prochain, lors de la quatrième journée de championnat, Enric Llansana et ses coéquipiers iront rendre visite au FC Dender EH. Un déplacement qui a tout d'un match piège. Qui plus est, le jeudi qui précède le duel, Anderlecht effectuera un long voyage en terre moldave.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer