Anderlecht va désormais devoir se farcir l'AEK Athènes et sa ribambelle de stars

Si le Royal Sporting Club d'Anderlecht veut passer l'hiver au chaud, il devra alors écarter l'AEK Athènes de sa route. Une mission loin d'être gagnée d'avance pour Besnik Hasi et ses joueurs. Il faut dire que les Grecs sont armés de plusieurs joueurs dont la réputation n'est clairement plus à faire.
Jeudi prochain, les Mauves accueilleront le cador du football grec, dans le match comptant pour la manche aller des barrages de la Conference League. Le retour, lui, se déroulera en Grèce. Les Bruxellois peuvent donc, ainsi, plus que jamais s'attendre à vivre un véritable enfer. Les supporters grecs sont réputés pour être particulièrement bouillants lorsque leurs clubs sont engagés dans les différentes compétitions européennes.
LE NOYAU ATHENIEN
Marko Nikolic, coach serbe tout fraîchement arrivé sur le banc de l'AEK Athènes, peut compter sur un effectif pour le moins qualitatif. Parmi les noms plus connus du grand public, on retrouve Luka Jovic (ex-Real Madrid), Anthony Martial (ex-Manchester United), Mijat Gacinovic (ex-Francfort), ou encore un certain Thomas Strakosha (ex-Lazio).
Plusieurs anciens de Jupiler Pro League sont également présents dans les rangs athéniens: Razvan Marin (ex-Standard de Liège), Aboubakary Koita (ex-STVV) et Frantzdy Pierrot (ex-Mouscron).
COIN TACTIQUE
Le prochain adversaire des Anderlechtois a disputé ses trois premiers matchs de la saison en 4-4-2. Ce jeudi, lors du match face à Aris Limassol, le tacticien de l'AEK Athènes a opté pour un 5-3-2 avec un milieu offensif pour orchestrer l'animation offensive. Un changement gagnant étant donné que le rival de l'Olympiakos est finalement parvenu à se défaire de son voisin chypriote. Un duel qui s'est poursuivi au-delà du temps réglementaire.
Besnik Hasi, coach qui semble dépassé par les événements, aura tout intérêt à ne pas donner le bâton pour se faire frapper. Surtout ne pas se laisser endormir par l'Aigle à deux têtes. L'occasion pour l'Albanais d'enfin marquer des points en proposant un football un peu plus convaincant que celui de ce début de saison.
AVANTAGE ANDERLECHT
Anderlechtois et Athéniens se sont rencontrés à six reprises. Trois victoires belges et trois partages.
- 2011/2012: AEK Athènes vs RSCA 1-2 (Europa League)
- 2011/2012: RSCA vs AEK Athènes 4-1 (Europa League)
- 2010/2011: AEK Athènes vs RSCA 1-1 (Europa League)
- 2010/2011: RSCA vs AEK Athènes 3-0 (Europa League)
- 2006/2007: RSCA vs AEK Athènes 2-2 (Champions League)
- 2006/2007: AEK Athènes vs RSCA (Champions League)
En attendant la double confrontation tant attendue, les Anderlechtois, en championnat, se déplaceront sur pelouse du FC Dender EH. La rencontre est programmée à ce dimanche.