Baro maître de Gand: le risque d'orage augmente !

Arrivé à la présidence de La Gantoise en 2023, Sam Baro se retrouve déjà dos au mur. Il faut dire que les Buffalos sortent d'une saison pour le moins chaotique à tous les étages. Cerise sur le gâteau: les Gantois ne disputeront aucune compétition européenne. Ce qui va d'office engendrer une certaine perte d'argent. Bref, une situation loin d'être évidente.
Dans quel pétrin, Ivan Leko est-il parti se foutre ? C'est la question que nous sommes dans la légitimité de se poser. Après avoir tenu bon au Standard de Liège, le coach croate est désormais à bord d'un navire pas beaucoup plus stable que celui sur lequel il se trouvait. Gand doit se reconstruire mais cela ne semble, jusqu'ici, pas vraiment être l'une des toutes grandes priorités de son président.
LE SIGNAL ENVOYÉ EST CATASTROPHIQUE
Depuis l'ouverture des portes du mercato, les Flandriens ont déjà perdu plusieurs cadres: Jordan Torunarigha (Hambourg SV), Noah Fadiga (Aris Salonique) et dernièrement Archie Brown (Fenerbahçe). Trois départs qui ont, cependant, permis au matricule 16 d'empocher la jolie somme de 9,5 millions d'euros. L'enveloppe aurait, toutefois, pu être plus copieusement garnie si le premier nom cité n'était pas parti librement.
Dans le sens des arrivées, Wilfried Kanga, acheté 1,2 million d'euros, est le seul nouveau dans les rangs du rival héréditaire du Club Bruges. Il reste encore un gros mois et demi pour transférer, certes, mais plus que quelques jours avant que la Jupiler Pro League ne reprenne ses droits. Le timing est catastrophique tout comme le signal envoyé aux amoureux du club.
LE CHANTIER EST UN CHAMP DE BATAILLE
Ne croyez pas qu'Ivan Leko peut compter sur un effectif correct. Loin de là. Même très très loin de là. Pour bien faire, Sam Baro aura tout intérêt à allonger afin de pouvoir doubler certains postes: arrière droit, arrière gauche, milieu défensif ou encore trouver un six. En ce qui concerne le couloir gauche, l'ancien coach du FC Bruges et de l'Antwerp, entre autres, aura également plus que jamais besoin de sang neuf. Ce n'est pas pour rien si le successeur de Danijel Milicevic a, dans la presse, déjà fait savoir qu'il voulait à tout prix des nouveaux éléments à venir intégrer à son noyau. Les dirigeants savent ce qu'ils leur restent à faire s'ils ne veulent pas revivre une saison cauchemardesque.
Lors de la première journée de championnat, le 27 juillet prochain, Dante Vanzeir et ses coéquipiers se déplaceront sur la pelouse de Saint-Trond. Un déplacement dans le Limbourg qui n'est jamais vraiment une promenade de santé.