Beerschot: les quelques rescapés du naufrage anversois

20/07/2025
rtbf.be
rtbf.be

Ces dernières années, le Beerschot passe de Jupiler Pro League à la Challenger Pro League et vice versa. Un matricule 13 qui peine à véritablement s'installer dans la durée au sein de l'élite.


La saison dernière, les Rats avaient bouclé l'exercice à la seizième et dernière place du classement de Jupiler Pro League. Un échec sportif qui a amené pas mal de mouvements dans les travées du Kiel. Certains s'en sont clairement bien sortis, d'autres un peu moins.


C'EST COLASSIN QUI S'EN SORT LE MIEUX

Sans prendre en compte les joueurs prêtés, qui sont rentrés à la maison, le Beerschot a enregistré pas moins de huit départs. Nous ne sommes que le 20 juillet et il reste, de ce fait, encore un très gros mois avant que les portes du mercato ne se referment. D'autres transferts sortants ne sont donc, ainsi, pas à exclure.

De tous ceux qui ont déjà trouvé un nouveau défi, Antoine Colassin est indéniablement celui qui a le mieux rebondi. Il faut dire que malgré la faillite collective du Beerschot, il est tout de même parvenu à marquer six buts et délivrer sept passes décisives en vingt-huit rencontres. Pas mal du tout quand on sait que rien, ou presque, ne tournait rond dans les rangs anversois.


POLOGNE OU ENCORE L'ANGLETERRE

Cheick Thiam, défenseur central de 21 ans, a choisi le Sporting Hasselt, pensionnaire de D1 VV. Les Limbourgeois sont ambitieux et visent clairement le titre. Apostolos Konstantopoulos a, lui, pris la route de Rakow, deuxième du dernier championnat de Pologne. Un défi de taille. Club avec lequel, il disputera d'ailleurs une compétition européenne. Un pas en avant dans sa carrière. Surtout qu'à vingt-deux ans, il est plus que jamais dans les temps. Avec Antoine Colassin, deux joueurs qui méritaient vraiment de continuer au plus haut niveau.

Ewan Henderson (milieu offensif, 25 ans) a signé à Wycombe. Equipe qui évolue au troisième échelon du football anglais. Tom Reyners (ailier droit, 25 ans) va, de son côté, tenter de ramener Lommel en première division. Là aussi, c'est une mission intéressante. Réussir à refaire monter le club limbourgeois serait synonyme d'une grande reconnaissance éternelle de la part des fans.

Davor Matijas (gardien de but, 25 ans) rentre à la maison. Le Croate s'est engagé en faveur de Gorica. Avant de rejoindre le Beerschot, il avait, tout d'abord, défendu les cages de l'Antwerp. C'est avec le matricule 1 qu'il avait d'ailleurs remporté son tout premier trophée: la Coupe de Belgique.


SUR LE CARREAU: COURAGE

Les footballeurs restent des humains et se retrouver au chômage n'est jamais une situation évidente pour personne. Dans l'attente de retrouver un club mais surtout une routine saine, Félix Nzouango (défenseur central, 22 ans) et Welat Cagro (milieu central, 26 ans) s'entraînent seuls. Nul doute sur le fait qu'ils finiront bien par retrouver un employeur. Reste désormais plus qu'à voir s'ils poursuivront en Belgique ou bien s'ils opteront plutôt pour de nouvelles découvertes.

Le rendez-vous est d'ores et déjà fixé, le 8 août prochain, les Anversois accueilleront Seraing. Un beau duel entre deux clubs qui étaient encore en Jupiler Pro League, il y'a peu. Si les locaux partent favoris, ils devront néanmoins ne pas prendre à la légère les Métallos. Ensuite, après la réception du club liégeois, le Beerschot ira rendre visite aux Eupenois. Un début de championnat au son de la Wallonie pour l'un des grands favoris au titre final.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer