Cap 40 patates: pour le respect du football belge

Tous les ans, la Jupiler Pro League enregistre pas mal de ventes importantes. Dernièrement, c'est Maxim De Cuyper, arrière gauche du Club Bruges, qui a pris la route de Brighton contre la somme de pas moins de 20 millions d'euros. Il faut dire que les Blauw en Zwart semblent implacables en affaires depuis un bon moment déjà.
Le transfert sortant record de notre championnat est détenu par Charles De Ketelaere. En 2022, notre international belge avait quitté le Club Bruges pour le Milan AC. Les Lombards avaient, à l'époque, déboursé 37,5 millions d'euros pour convaincre les Flandriens de laisser filer leur pépite. Entre-temps, aucun club de Jupiler Pro League n'est encore parvenu à se rapprocher de ces chiffres.
OBJECTIF LA BARRE DES QUARANTE
Cela fait désormais plusieurs semaines que les médias ne parlent que du cas Ardon Jashari. Le milieu de terrain suisse plaît au Milan AC. Un intérêt qui ne laisse d'ailleurs pas indifférent le natif de Cham. Ce qu'on peut comprendre quand on sait que le médian du Club Bruges est, depuis sa tendre enfance, un grand fan du pensionnaire de Serie A.
Milan AC ou pas Milan AC, les Brugeois ne comptent toutefois pas s'agenouiller devant le rival héréditaire de la Juventus et de l'Inter Milan. La direction flandrienne réclame quarante millions d'euros. Les Italiens, de leur côté, ont déjà formulé plusieurs offres mais jamais aucune à la hauteur des attentes du deuxième club le plus titré de Belgique. Pas plus tard que ce matin, l'insider transalpin, Rudy Galetti, faisait savoir que le cador de Jupiler Pro League restait sur ses exigences et qu'il ne laisserait pas partir Ardon Jashari pour moins que le prix fixé depuis le départ.
LE MESSAGE EST CLAIR
Au delà des quarante millions d'euros réclamés, il y'a aussi la claire intention d'enfin se faire respecter, du côté des dirigeants brugeois. Et c'est tout à fait légitime. Pour le bien de notre football, il faut que les clubs des cinq grands championnats comprennent qu'on ne débarque plus en Belgique en pensant repartir avec les meilleurs joueurs contre des sommes dérisoires. Passer le cap des quarante patates sera bénéfique pour toutes les institutions de notre championnat. Encore plus de visibilité et des ventes qui, de ce fait, pourraient également être beaucoup plus intéressantes. N'oublions pas toutes les carrières qui ont décollé sur les différentes pelouses de notre royaume: Victor Osimhen (Charleroi), Ivan Perisic (Roulers et Club Bruges), Kalidou Koulibaly (Genk), Youri Tielemans (RSCA) sans compter nos Diables Rouges. Bref un beau monde qui aurait déjà dû pousser les dirigeants du monde à, depuis déjà un moment, respecter notre première division à sa juste valeur.
LE VOISIN NEERLANDAIS SE MET BIEN
Il y'a les cinq grands championnats et puis nous, le Portugal et les Pays-Bas. Ces dernières saisons, nos clubs belges ont montré de belles choses sur la scène européenne. De quoi être fiers. Qu'avons-nous, aujourd'hui, à envier à l'Eredivisie et à la Liga Portugal ? Quelques équipes qui sortent du lot, comme chez nous, mais le reste est d'un niveau presque similaire aux FC Malines, Zulte Waregem etc.
Au niveau du business et des transferts, les deux championnats mentionnés semblent néanmoins sur une autre planète. Les records, dans la catégorie des départs, sont de 95 millions d'euros pour les Néerlandais et 127,7 millions chez les Lusitaniens.
Revenons en à nos petits oignons, si dans l'état actuel des choses nous sommes encore loin de pouvoir viser de tels jackpots, passer la barre des quarante millions serait déjà un bon pas en avant. Ouvrir des portes est l'idée et avec Ardon Jashari, le Club Bruges en a grandement l'occasion.
Petite question au peuple: si Ardon Jashari jouait à Benfica ou au PSV Eindhoven, le Milan AC aurait-il déjà mis les quarante millions d'euros ?