Lors de la saison 2015-2016, les U19 du Royal Sporting Club d'Anderlecht avaient effectué un parcours plus qu'honorable. Les désormais anciens grands espoirs du club bruxellois étaient parvenus à atteindre les demi-finales de la Youth League. Leur aventure avait pris fin face aux jeunes promesses, de l'époque, du FC Chelsea.
D1 VV: Houtvenne, le petit poucet armé jusqu'aux dents

Le KFC Houtvenne s'apprête à découvrir la D1 VV. Créé en 1946, le club anversois n'a encore jamais évolué à un tel niveau de toute son histoire. Une première qui s'annonce donc ainsi particulièrement palpitante pour les joueurs mais aussi pour les quelques supporters présents sur les bords du terrain de l'Oosterzonen Stadium.
Le matricule 4481 n'avait jamais joué dans les divisions nationales avant 2016. Habitué aux séries provinciales, le KFC Houtvenne aura désormais à coeur de faire son trou aux portes du football professionnel. Une mission loin d'être gagnée d'avance quand on connaît les exigences de la D1 VV.
LE SACRE HISTORIQUE
Champion en titre de la D2 VV-B, Houtvenne a pu compter sur un grand Jordy Mathei pour pouvoir atteindre les sommets. Le Limbourgeois de 30 ans a marqué pas moins de vingt-huit buts en seulement vingt-neuf apparitions. Des statistiques pour le moins impressionnantes.
PARCOURS DE LA KALASH
Jordy Mathei a pas mal bougé lors de sa formation. Des débuts effectués à Saint-Trond avant de finalement poursuivre son apprentissage à Tirlemont et à Westerlo. En équipe première, le droitier de 1m81 a porté les couleurs du KRC Malines, Dessel Sport, le RC Hades, Bocholt et Rupel Boom, entre autres. Un véritable bourlingueur. Depuis l'été dernier, c'est à Houtvenne qu'il fait désormais parler la poudre.
AUTRES PERSONNALITES CONNUES
Le KFC Houtvenne est entraîné par un certain ... Kevin Vandenbergh, ancien Diable Rouge mais aussi buteur redoutable de Jupiler Pro League. Attaquant qui avait d'ailleurs fait les beaux jours de pas mal de clubs. Pour mener à bien sa nouvelle mission, le tacticien de 42 ans pourra compter sur des joueurs tels que Tom Pietermaat, Joeri Polmans et Jens Cools. Tous des éléments qui ont côtoyé le haut niveau avant d'opter pour le projet anversois.
UN PEU DE GEOGRAPHIE
La commune d'Houtvenne est située dans les alentours de la ville de Turnhout. Le village anversois compte un peu plus de 2000 habitants. Le stade de l'équipe locale peut, lui, accueillir jusqu'à 1.500 supporters. Aucun doute sur le fait que les troisièmes mi-temps doivent être particulièrement bien animées dans la buvette du désormais pensionnaire du troisième échelon du football belge.
Lors de la première journée de D1 VV, le KFC Houtvenne accueillera Ninove. Pour assister à cette rencontre prometteuse, il faudra cependant encore attendre jusqu'au 30 août prochain. En attendant ce rendez-vous historique pour les locaux, les deux clubs auront l'occasion de se perfectionner lors des premiers tours de la Coupe de Belgique. Une bonne manière de préparer le début des choses sérieuses.
Les derniers articles de notre blog
Restez au courant de nos actu
ANALYSE: qu'est-ce qui coince au KRC Genk ?
Après sept journées de championnat, le Racing Genk ne compte que huit points sur vingt et un possibles. Un bilan beaucoup trop mitigé quand on voit les qualités pourtant présentes dans le noyau mis à la disposition de Thorsten Fink. Le coach allemand aura-t-il l'occasion de se racheter ou bien sera-t-il finalement remercié dans les prochaines...
Le week-end dernier avait lieu la troisième journée de D2 VV-A. Un championnat qui a d'ailleurs plutôt bien commencé pour le KV Dixmude-Ostende et le KRC Harelbeke, ni plus ni moins les deux grands favoris au titre final.
S'il y'a bien un club à suivre attentivement, dans les divisions inférieures du football belge, c'est inévitablement l'Eendracht Termien.