Ces entraîneurs, champions de Belgique, sont aujourd'hui libres

Sacrés champions de Belgique, au moins une fois de leur vie, ces entraîneurs sont désormais à la recherche d'un nouveau défi. Un retour en Jupiler Pro League ? Une chose est certaine, il y'a des chaises qui devraient, très prochainement, se libérer. Comme chaque année finalement.
Philippe Clement est certainement le nom le plus ronflant de la liste. L'entraîneur d'origine anversoise avait été champion à trois reprises avant de filer à Monaco. Une fois à la tête du KRC Genk (2019) et les deux autres titres lorsqu'il était aux commandes du Club Bruges (2020 & 2021). Reste désormais plus qu'à voir vers quelle destination celui-ci se tournera en temps voulu. Où attend-t-il sagement, tout comme Zidane avec la France, le départ du sélectionneur en place à la tête de son pays ?
Mark van Bommel, tacticien néerlandais qui n'est plus à présenter, était parvenu, en 2023, à ramener l'Antwerp sur le toit du football belge. Depuis, l'homme de quarante-huit ans attend sagement qu'une place se libère quelque part. Tout un temps pressenti pour faire son retour au Bosuil, il n'en avait finalement rien été. Le Great Old s'est tourné vers Stef Wils.
Alfred Schreuder, en 2022, avait permis au Club Bruges d'être sacré pour la dix-huitième fois de son histoire. Pour le natif de Barneveld, ce trophée avait débouché sur un transfert à l'Ajax d'Amsterdam. Aventure qui avait d'ailleurs très rapidement pris du plomb dans l'aile. Ensuite, les Emirats arabes unis et maintenant le fauteuil du salon, dans l'attente d'un projet qui répond à ses exigences.
Hein Vanhaezebrouck, champion avec Gand en 2015, semble s'être trouvé une nouvelle vocation. L'emblématique entraîneur des Buffalos partage désormais ses avis dans la presse néerlandophone. Rien n'indique vraiment s'il a tiré un trait sur sa carrière de coach ou bien s'il attend tout simplement un challenge à la hauteur de ses ambitions.
John van den Brom, en 2013, avait emmené le Royal Sporting Club d'Anderlecht au sommet de la pyramide noire, jaune et rouge. Le mentor néerlandais avait ensuite pas mal voyagé avec des passages à l'AZ, Utrecht, Genk ou encore dernièrement à Lech Poznan et au Vitesse Arnhem. Un CV plutôt pas mal pour le Batave de cinquante-huit ans. Tel un chat, il parvient souvent, pour ne pas dire toujours, à retomber sur ses pattes.
Laszlo Boloni, un personnage que les passionnés de Jupiler Pro League ne sont pas prêts d'oublier. En 2009, le Roumain, au caractère bien trempé, s'était adjugé le titre de champion du Royaume. Assez pour, à l'époque, devenir l'une des personnalités les plus aimées des supporters du Standard de Liège. En Belgique, celui-ci n'avait toutefois pas connu que la Cité Ardente, il avait également coaché l'Antwerp, pour son retour au sein de l'élite, mais aussi La Gantoise. Son séjour à la Ghelamco Arena avait, cependant, duré bien moins longtemps que ceux au Bosuil et à Sclessin.
En ce qui concerne, les autres récents champions, Sébastien Pocognoli est resté à l'Union et Nicky Hayen, au Club Bruges. Jusqu'à quand ? Le plus longtemps possible, c'est tout ce qu'on leur souhaite.