Challenger Pro League: les favoris, les outsiders et le bas du tableau

La nouvelle saison de Challenger Pro League débutera officiellement le 8 août prochain. Qui succèdera à Zulte Waregem ? Signal Foot fait le point sur les favoris au titre final.
Lors du dernier exercice, le suspense était resté entier jusque dans les toutes dernières secondes de l'ultime journée de la phase classique. Zulte Waregem, le RWDM Brussels et la RAAL La Louvière s'étaient battus jusqu'au bout. Une fin de scénario où seuls les Bruxellois en étaient, cependant, sortis comme les grands perdants.
LE COSTARD DE GRAND FAVORI
Le KV Courtrai peut espérer directement faire l'ascenseur. Les Flandriens ont, jusqu'à présent, recruté assez intelligemment. En plus du sang neuf apporté à l'effectif mis à la disposition de Michiel Jonckheere, les dirigeants du KVK ont également gardé quelques joueurs intéressants: on pense notamment à Thierry Ambrose, Adbel Kadri ou encore Brecht Dejaegere. Sur papier, il n'y a rien à dire, les Courtraisiens semblent bel et bien avoir tous les ingrédients pour vivre une meilleure saison que celle qui vient tout juste de se terminer.
L'arrivée de Lennard Hens, en provenance de Dender EH, est certainement l'une des meilleures nouvelles possibles pour les supporters. Le signal envoyé par la direction, avec ce transfert, est clair: retrouver le plus rapidement possible l'élite du football belge.
OUTSIDERS
Au rayon des clubs susceptibles de jouer le titre, on retrouve des équipes comme le Beerschot, le RWDM Brussels mais aussi un SK Beveren qui, de son côté, a pas mal d'arguments pour inquiéter la concurrence. Qui plus est, les Waaslandiens sont bloqués dans l'antichambre de l'élite depuis un bon petit bout de temps. Ils sont conscients que s'éterniser en Challenger Pro League n'est clairement pas la meilleure chose pour les finances de l'institution.
En ce qui concerne le podium, hormis les équipes déjà citées, on peut s'attendre à voir le RFC Liège, le Patro Eisden ou encore Lokeren venir s'inviter dans la course aux places qui permettront, à la fin de saison, d'évoluer en Jupiler Pro League.
LES PLACES ROUGES
Deux équipes, à l'issue de la saison, se verront rétrogradées en D1 VV ou bien en D1 ACFF. Je mets une pièce sur deux clubs: l'Olympic Charleroi et Jong Gent. Si les Buffalos devront se battre deux fois plus qu'une autre formation U23 pour sauver leur peau, les Carolos, eux, risquent de vivre un véritable cauchemar.
Les Dogues, sous les ordres d'une toute nouvelle direction, ont, ces dernières semaines, pris la décision de se séparer de pas mal de joueurs qui avaient permis au club de retrouver le football professionnel. Cerise sur le gâteau, des gars comme Sergio La Vallé ont aussi mis les voiles. Ce qui risque clairement de faire beaucoup pour un promu. En ce qui concerne les nouveaux arrivants, cela ressemble plus à du copinage que le début d'un projet qui se veut ambitieux. Situation bien triste pour les quelques supporters hennuyers présents à toutes les rencontres de leur équipe. En espérant que les choses ne tournent pas trop rapidement au vinaigre.
N'hésitez surtout pas, sous le post publié sur X, à donner vos favoris, outsiders et les équipes qui, selon vous, risquent de vivre une saison compliquée.