D1 ACFF: avant-dernier virage

Il ne reste désormais déjà plus que neuf journées avant le début des play-offs. Signal Foot BE fait le point sur les treize premiers matchs de la saison.
UN RING: TROIS EQUIPES
Deux équipes se partagent la tête du classement: Tubize-Braine (32 points) et le RAEC Mons (32 points). En troisième position, on retrouve un Excelsior Virton qui, de son côté, compte huit unités de moins que les Brabançons et Dragons. Si les Gaumais semblent, à première vue, d'ores et déjà largués, cela ne veut pas dire pour autant qu'ils sont définitivement exclus de la course au titre. Pour rappel, lors des champions play-offs, les points de toutes les équipes sont divisés en deux, ce qui veut dire que si les Luxembourgeois maintiennent cet écart jusqu'à l'issue de la phase classique, ils n'auront alors que quatre points de retard sur les deux anciens pensionnaires de l'élite du football belge, au moment d'entamer la toute dernière ligne droite.
Lors de la défunte saison, les trois équipes citées avaient d'ailleurs déjà disputé les champions play-offs. Ils n'avaient néanmoins pas réussi à rivaliser avec un Olympic Charleroi qui, de son côté, avait tout ou presque écrasé sur son passage. On se souvient que les Dogues s'étaient construit une avant-garde particulièrement coriace et tranchante, au point de faire complètement oublier leurs quelques lacunes défensives.
CLASSEMENT COMPLET APRES TREIZE MATCHS
- Tubize-Braine (32 points)
- RAEC Mons (32 points)
- Virton (24 points)
- Habay-la-Neuve (23 points)
- Meux (20 points)
- Charleroi B (19 points)
- Stockay (18 points)
- Rochefort (14 points)
- Schaerbeek (11 points)
- Union B (10 points)
- SL 16 FC (10 points)
- UR Namur (8 points)
NB: les six premiers disputeront dix matchs pour la montée tandis que les six autres tenteront de sauver leur peau au troisième échelon du football belge.
LES SOLDATS EN FEU
Au niveau des meilleurs buteurs du championnat, on retrouve, en tête, Dylan De Belder (12 buts). L'attaquant expérimenté du RAEC Mons marque comme il respire, et cela se fait indéniablement ressentir dans les résultats obtenus par son équipe.
L'ancien du Cercle Bruges, de Lommel, du SK Beveren ou encore du Lierse est suivi par Antoine Mazure (9 buts). L'avant-centre français d'Habay-la-Neuve impressionne pour ses grands débuts en terre belge. Fort d'une expérience en D1 luxembourgeoise et en Europa League, le droitier d'un mètre quatre-vingt est également le joueur le plus décisif de la série. Un sacré plus pour le promu qui vit, qu'on se le dise, des débuts rêvés.
S'en suivent Ismael El Omari (Tubize-Braine, 9 buts), Alexandre Stanic (Charleroi B, 9 buts) et Mayron De Almeida (Virton, 8 buts).
LA SURPRISE
Habay-la-Neuve est certainement l'équipe que personne voyait aussi haut. Avant le début de la saison, le voisin de l'Excelsior Virton n'avait encore jamais évolué au troisième échelon. C'est donc, ainsi, jusqu'ici, une première plus que réussie pour Antoine Mazure et CIE. Reste désormais plus qu'à voir si les Habaysiens réussiront à garder la cadence, et à se qualifier pour les champions play-offs.
Mention spéciale, également, au RFC Meux. Les Namurois, eux aussi, découvre la D1 ACFF. Et tout ce que l'on peut dire, c'est que ce n'est plutôt pas mal au niveau compta. Prendre vingt points sur trente-neuf possibles quand tu es promu, c'est particulièrement encourageant pour la suite des événements.
Pour le troisième promu, le Crossing Schaerbeek, cela semble, à l'instant T, un peu plus compliqué.
LA DECEPTION
L'Union Rochefortoise n'a pris que quatorze points. Un bilan décevant quand on sait que les Namurois avaient enregistré un mercato pour, au moins, continuer de pouvoir squatter les six premières places. Comme c'était d'ailleurs le cas, la saison dernière. Un club ambitieux qui n'a, qui plus est, jamais réellement caché son envie de pouvoir découvrir le football professionnel. Pour atteindre leur objectif, les Rochefortois devront néanmoins commencer par assurer le plus rapidement possible leur maintien. En ce qui concerne une éventuelle promotion, à l'échelon supérieur, il faudra plus que probablement encore attendre un peu.
LE PRONOSTIC
Des trois clubs actuellement sur le podium, le RAEC Mons semble avoir, sur le papier, un effectif plus qualitatif que celui de la Royale Union Tubize-Braine et de Virton. Je vois bien le club hennuyer accrocher le titre et retrouver, par la même occasion, une Challenger Pro League qu'il avait quitté il y'a une bonne dizaine d'années maintenant. Dans tous les cas, nous assisterons, à coup sûr, à une passionnante bagarre entre institutions qui ne manquent clairement pas d'ambitions.
Concernant la lutte pour le maintien, deux équipes se verront condamnées à la relégation. Difficile de se prononcer maintenant, mais je vois tout de même l'UR Namur et le Crossing Schaerbeek finir l'exercice aux deux dernières places du classement.
