D1 ACFF: Antoine Mazure dans une moindre mesure

Plusieurs grands acteurs du dernier exercice de D1 ACFF ont profité du mercato pour mettre les voiles vers une nouvelle destination. Des au revoir, certes, mais de nouveaux bons petits joueurs s'apprêtent tout de même à prendre le relai pour assurer le spectacle sur les pelouses du troisième échelon du football belge.
Parmi les nouvelles têtes, on retrouve un certain Antoine Mazure. Attaquant français qui a, cet été, quitté le Progrès Niederkorn pour tenter l'aventure chez le promu du RSC Habay. Au Luxembourg, sur ses cent quatorze apparitions, la nouvelle arme offensive du pensionnaire de D1 ACFF avait planté pas moins de vingt-huit roses et délivré dix-huit passes décisives. Des statistiques appréciables pour celui qui fêtera son vingt-septième anniversaire en septembre prochain.
PARCOURS DE MAZURE
Antoine Mazure a suivi sa formation du côté de Clermont Foot. Sa carrière avait, pour sa part, réellement commencé au FC Aurillac-Arpajon, en 2017. S'en suivront des passages à Bourges 18 et au Moulins-Yzeure Foot. C'est seulement en 2021 que l'attaquant de 1m80 avait quitté sa France natale pour tenter l'aventure au Luxembourg. Pays où il avait d'ailleurs, en 2023, remporté la coupe nationale. Des bonnes prestations qui ne lui ont toutefois pas permis de décrocher un "top" transfert. Ceci dit, Habay, ce n'est finalement pas mal. Un cadre familial et moins de pression que dans les 3/4 des équipes engagées en D1 ACFF. C'est certainement une bonne chose pour pouvoir enchaîner et espérer attirer le regard attentif des clubs de Challenger Pro League.
DE BONNES IDEES
Les dirigeants du club du RSC Habay se sont tournés vers la première division luxembourgeoise pour renforcer leur effectif. En plus d'Antoine Mazure, deux autres joueurs de la BGL League ont également posé leurs valises au stade Emile Mathieu. Il s'agit de Victor Trento, milieu offensif français de vingt-sept ans, et d'Alexandre Delarboulas, défenseur central expérimenté de vingt-huit ans.
Si le maintien sera plus que probablement l'objectif primordial du club, on peut s'attendre tout de même à assister à quelques belles choses dans les rangs du voisin de l'Excelsior Virton. On se souvient que la saison dernière, Stockay avait également débuté l'exercice en visant le maintien et qu'il avait, par la suite, néanmoins réussi à se hisser dans le top 6. Un peu à la surprise générale. Un bel exemple à suivre pour les Luxembourgeois.
PROGRAMME
Eliminé de la Coupe de Belgique par l'Eendracht Alost, Habay n'a désormais déjà plus que le championnat à jouer. Ce mercredi, le RSCH entamera les débats par un déplacement délicat en terre rochefortoise. Viendra ensuite la réception de Virton pour un derby qui devrait, à priori, permettre aux Habaysiens de remplir leur enceinte. Il faut dire que ce n'est pas tous les jours qu'un derby luxembourgeois a lieu au troisième échelon du football belge.
Une série à suivre. Des équipes sympas mais aussi des joueurs qui auront à coeur de tout mettre en place pour pouvoir se démarquer des autres et espérer se servir de la D1 ACFF pour décrocher un transfert appréciable.