De Charleroi à l'Antwerp et vice-versa: pas vraiment de quoi faire flamber la E19

17/08/2025
Lesoir.be
Lesoir.be

Ce dimanche, le Sporting de Charleroi accueille l'Antwerp, dans le match comptant pour la quatrième journée de championnat. L'occasion pour Signal Foot de faire un point sur les joueurs qui ont, ces dernières années, directement été transférés du Mambourg au Bosuil et du Bosuil au Mambourg.


CHARLEROI POUR ESPERER LANCER SA CARRIERE

Le plus récent en date n'est autre qu'Alexandre Stanic. Le 15 janvier dernier, Carolos et Anversois avaient trouvé un accord afin que l'attaquant puisse poser ses valises au Pays Noir. Un deal à zéro euro pour les Hennuyers. Le Bruxellois de 20 ans compte, à ce jour, un but en deux apparitions. Pour la rencontre de ce soir, Rik De Mil, pour des raisons qui me sont inconnues, n'a pas fait appel à ses services.

Encore beaucoup trop tôt pour savoir si Charleroi a réalisé un bon coup ou bien s'il s'agira finalement d'un pétard mouillé. Ceci dit, le colosse de deux mètres est encore jeune et aura plus que certainement l'opportunité de rebondir ailleurs si son éclosion se fait beaucoup trop attendre.


LE MEGA GIGA FLOP

En 2021, Dorian Dessoleil avait quitté le Mambourg pour le Great Old. Une affaire conclue aux alentours des 2,5 millions d'euros pour le plus ancien club du Royaume. En terre anversoise, le défenseur central n'a, cependant, jamais vraiment réussi à justifier son prix. Avec un bilan de 27 rencontres disputées en 3 ans, le Carolo de naissance ne pouvait pas connaître pire aventure. Après son passage fantomatique au Bosuil, le gaucher de 33 ans avait ensuite pris la route des Francs Borains.

Avait-il été mis dans des conditions optimales lors de son aventure anversoise ou alors était-il tout simplement beaucoup trop juste ?


PAS MAL MAIS POUVAIT MIEUX FAIRE

Amara Baby, tout un temps l'un des chouchous du public carolo, a fait Charleroi-Antwerp contre la somme de 500 000 euros. Anversois de 2018 à 2020, l'ailier gauche sénégalais avait pris part à 44 rencontres toutes compétitions confondues pour le RAFC. Si son temps de jeu avait été plutôt pas mal, celui-ci ne s'était néanmoins montré décisif qu'à seulement 8 reprises (4 goals et autant de passes décisives). Un côté tranchant visiblement oublié dans les travées du stade du Pays Noir.


MOUAIS PAS NON PLUS TOP

Arrivé à Charleroi en janvier 2017, Jordan Remacle n'a jamais vraiment réussi à retrouver le niveau qu'il avait à l'OH Louvain. Pour le matricule 22, le natif de la région de Liège avait pris part à 11 rencontres avant de finalement mettre le cap sur une autre destination. Un pari sans être un pari étant donné que l'ailier droit n'avait pas coûté un rond à Mehdi Bayat et CIE.


ENCORE PLUS LOIN

Alexandre Di Gregorio. Ailier droit virevoltant qui, en 2004, avait pris la décision de stopper son séjour à Charleroi pour tenter de se relancer à l'Antwerp. Auteur de statistiques loin d'être terribles avec les Zèbres (31 matchs, 2 buts et 1 passe décisive), il était cependant parvenu à inverser la tendance sous les couleurs du matricule 1 (114 matchs, 32 buts et 5 passes décisives). S'en suivra, pour lui, des missions à Alost, Tirlemont, Sprimont et Verviers, entre autres. 

Rik De Mil aurait pu être positionné tout en haut de cette liste mais le coach flandrien a préféré rester à Charleroi plutôt que de rejoindre le rival héréditaire du Beerschot mais aussi du Club Bruges.


Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer