De Kalimuendo et Rutter à Guillaume et Mezague: Ntenda est le joueur de D1 ACFF à suivre !

27/08/2025
SUDINFO
SUDINFO

Il y'a des trajectoires parfois assez surprenantes. Jean-Claude Ntenda fait partie des joueurs pour qui le chemin vers les sommets peut paraître particulièrement long. En attendant de pouvoir toucher les étoiles ou bien alors de prendre place sur le toit du monde du ballon rond, celui-ci devra commencer par faire ses preuves, chez nous, dans le plus beau pays du monde.


Cet été, l'arrière gauche français de 22 ans a pris la décision de rejoindre l'Excelsior Virton. Les dirigeants luxembourgeois, de leur côté, n'ont toutefois rien dû dépenser pour le signer étant donné que Jean-Claude Ntenda était libre de tout contrat. Reste désormais plus qu'à voir si cette collaboration portera ses fruits. Pour cela, il faudra néanmoins faire preuve d'une certaine patience. Comme pour tout joueur qui débarque dans un nouvel environnement, il faut parfois un certain temps d'adaptation avant de pouvoir tirer un premier bilan.


UN CV COMME UN CV POUR LE GAMIN

Né à Champigny-sur-Marne, le gaucher de 1m79 était d'abord passé par des clubs amateurs avant de filer, en 2017, au centre de formation du FC Nantes. Chez les sympathiques et passionnés Canaris, Jean-Claude Ntenda était arrivé jusqu'en U19 avant de finalement signer à la Juventus de Turin. Un transfert en Italie qui avait d'ailleurs permis aux Français d'empocher pas moins de 600 000 euros. Au moment du deal, le Parisien n'avait que 18 ans. Tout cela prouve bien qu'il avait bel et bien un minimum de qualités intéressantes. On ne signe pas chez le cador de Serie A si l'on ne sait pas taper dans un ballon.

Sous les couleurs des U23 de la Juve, le renfort des Gaumais avait pris part à 11 matchs officiels. En février 2024, il avait ensuite été prêté au FC Sion, en Suisse, où là-bas, il n'avait joué que 4 rencontres avec les A et 6 avec les U21 du club helvète. Enfin, en août dernier, les dirigeants turinois l'avaient vendu à la Spal où malgré ses 11 apparitions, la collaboration ne s'était pas prolongée. Ce qui explique son arrivée en Gaume.


BLEU-BLANC-ROUGE

Jean-Claude Ntenda compte 16 sélections dans les équipes de jeunes de la France. Tout d'abord U16 (5 sélections) ensuite U17 (9 sélections) et pour finir, U18 (2 sélections). Lors de ses passages dans les différents effectifs, l'ancien de Nantes et de la Juventus avait côtoyé des joueurs comme Arnaud Kalimuendo (Nottingham Forest), Georginio Rutter (Brighton Albion), Dilane Bakwa (Strasbourg) ou encore Lucien Agoumé (FC Séville).

Pour la triste anecdote, son seul et unique but marqué pour la France a été inscrit contre la Belgique U16, en 2018. Un amical qui s'était soldé sur un 0-4.


PETITE PRESENTATION

En 2020, dans un entretien accordé à ONZE MONDIAL, Junior Ntenda se décrivait comme un élément puissant, rapide et doté de certaines qualités techniques. Il avait également fait savoir qu'il aimait beaucoup attaquer. On peut donc s'attendre à voir pas mal de couloirs s'enflammer, dans les prochaines semaines, sur nos pelouses de D1 ACFF. Et c'est tant mieux pour le spectacle.


Ce mercredi, Virton reçoit Namur, dans le match comptant pour la première journée de championnat.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer