Hommage à Diabis Diawara: le souvenir d'un guerrier dans l'âme

04/08/2025
Lesoir.be
Lesoir.be

Abdoulaye Diabis Diawara, un nom, un joueur mais surtout un personnage que les amoureux de football belge ne sont pas prêts d'oublier. L'Ivoirien, malheureusement décédé en avril dernier, s'était fait un nom lors de son passage au SK Beveren.


L'enfant d'Abidjan n'avait que quarante-trois ans lorsqu'il a perdu la vie. Un drame survenu seulement quatre jours après son anniversaire. Toujours actif dans le milieu du ballon rond, Abdoulaye Diabis Diawara était sur les bords des pelouses, de l'une des académies de Jean-Marc Guillou, quand il s'était soudainement senti mal. Le SK Beveren a, de son côté, été mis au courant de la mauvaise nouvelle par la famille. Celle-ci a même fait savoir que la plus belle période de sa carrière, il l'avait connue en terre waaslandienne. Il faut dire que lui et ses compatriotes en avaient mis pas mal de la bonne humeur dans notre championnat. Une épopée marquée par les magnifiques prestations des Romaric, Sanogo, Boka, Copa ou encore du diable de Zézéto.


PARCOURS DE DIABIS

Après ses grands débuts sur les pelouses du JMG Abidjan, Abdoulaye Diabis Diawara avait, par la suite, rejoint l'ASEC Mimosas, club phare du football ivoirien. En 2004, en même temps que ses copains, l'Abidjanais avait pris la route de Beveren. Club pour lequel, le droitier de 1m77 avait fièrement porté les couleurs pendant pas moins de quatre ans. S'en suivront des passages à Hasselt, Kallo et au Paris FC. Lors de la précise de sa décision de ranger les crampons, en 2013, l'homme au grand coeur tant regretté n'avait que trente-deux ans.


TOURANT DE SA CARRIERE

Abdoulaye Diabis Diawara aurait pu prétendre à une grande carrière comme ses collègues Emmanuel Eboué, Gervinho ou encore Yaya Touré. Une vilaine blessure avait, cependant, littéralement freiné la progression de l'ancienne star du SK Beveren. Une fracture du péroné survenue sur le gazon du FC Brussels. Un duel avec l'Estonien Vaskoboinikov qui avait tourné au drame. Des images glaçantes qu'on ne pourra jamais vraiment oublier.

Pour le rival héréditaire du KSC Lokeren, Diabis avait pris part à nonante-huit rencontres, toutes compétitions confondues. Sans oublier ses quelques matchs disputés, avec son club de coeur, sur la scène européenne.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer