Diables Rouges et tirage au sort: la chatte à DD a enfin passé la frontière !

07/12/2025
Le Soir
Le Soir

Depuis ce jeudi, nous connaissons officiellement les noms des équipes que nos Diables Rouges affronteront en phase de groupes du prochain Mondial. L'Iran, l'Egypte et la Nouvelle Zélande sont les nations qui tenteront, comme la Belgique, de s'extirper de la poule G.


Ces dernières années, les tirages au sort de la Coupe du Monde n'ont pas toujours souri à la Belgique, contrairement à nos voisins français, d'où la fameuse expression "la chatte à DD". Cette fois-ci, on peut enfin clairement dire que la chance était avec nous. Et c'est tant mieux, même s'il faudra tout de même prendre ces trois pays très au sérieux.


Voici les tirages au sort des précédentes éditions de la Coupe du Monde:

2022: au Qatar, il y'a trois ans, nous avions hérité d'une poule qui avait, qu'on se le dise, tout d'un piège. Une équipe du Maroc en pleine ascension, une Croatie toujours aussi élégante quand il s'agit de devoir sortir le grand jeu, et enfin, un Canada que nous avions battu, mais qui pouvait, néanmoins, compter sur pas mal de bons petits joueurs.

Résultat des comptes: une victoire face aux Nord-Américains, défaite face aux Maghrébins et un partage concédé contre la Croatie de Modric. Pas suffisant pour prolonger l'aventure à l'autre bout du monde.

2018: en Russie, un Mondial que le peuple belge s'en rappellera éternellement, notre groupe était composé de l'Angleterre, du Panama et de la Tunisie. Contrairement à 2026, il y'avait une grande nation, qui plus est, à l'époque, l'une des grandes favorites au titre final.

Roberto Martinez et ses joueurs avaient enregistré un élégant neuf sur neuf. Cette même année, la génération dorée avait réussi l'exploit de décrocher la troisième place ... le tout en battant les Anglais.

2014: pour notre grand retour dans une Coupe du Monde, après plus de douze années d'absence, la bande à Marc Wilmots avait défié l'Algérie, la Russie et la Corée du Sud. De coriaces adversaires qui n'avaient, toutefois, pas empêché nos joueurs de boucler la boucle avec un sérieux neuf sur neuf. 

2002: on n'oubliera pas la Corée du Sud et le Japon, pour diverses raisons (fichu arbitre jamaïcain). Pour débuter la compétition en terre asiatique, la Belgique avait dû se farcir des Japonais qui jouaient à domicile, une Russie imprévisible mais aussi une Tunisie qui était réputée pour sa combativité mais aussi sa détermination à toujours vouloir bien faire les choses.

Au bout du dernier couloir avant les matchs à élimination directe, les Belges avaient récolté cinq unités. Un nombre suffisant pour ensuite se faire dépouiller injustement par le Brésil de Ronaldo, Ronaldinho, Rivaldo et CIE (pas Vincent).


Que la chance puisse rester avec nous.

 

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer