DIABLES ROUGES: la sélection, la réception des Macédoniens et le match capital de Cardiff

Retour sur la liste, des 26, établie par Rudi Garcia. On va également reparler brièvement du match face aux Macédoniens avant d'évoquer la rencontre capital, de ce lundi, face au Pays de Galles.
SELECTION
La toute bonne nouvelle de la sélection: la convocation de Joaquin Seys. Brillant sous les couleurs du Club Bruges, que ce soit sur la scène nationale ou bien internationale, il a toujours su faire l'unanimité sur un point précis: son talent. Son arrivée dans le groupe des Diables Rouges est donc, ainsi, une suite tout simplement logique.
Roméo Vermant et Lucas Stassin auraient, ceci dit, eux aussi, clairement pu revendiquer un coup de fil de part de Rudi Garcia. Surtout quand on sait qu'un Michy Batshuayi, par exemple, cire le banc à l'Eintracht Francfort et que Lois Openda, de son côté, n'en touche plus une seule depuis avril dernier. Une situation particulièrement embêtante quand on sait qu'en équipe nationale, il peine également à enfiler les perles. Les deux Diablotins réussissent, de leur côté, qui plus est, un début de saison particulièrement convaincant. L'un enchaîne avec le Club Bruges et l'autre permet aux Stéphanois de pouvoir jouer les premiers rôles en Ligue 2.
En venons en désormais à l'absence particulièrement regrettable de Diego Moreira. Le milieu gauche réalise pourtant de belles choses à Strasbourg où cette saison, il joue d'ailleurs la Conference League. Sincèrement, de tous les choix effectués par Rudi Garcia, c'est sans aucun doute le plus contestable. La question que peut clairement se poser le Liégeois de naissance, c'est de savoir ce qu'il doit bien faire de plus pour pouvoir revenir dans les plans du successeur de Domenico Tedesco. Certes pas meilleur qu'avant sa première sélection mais il n'a certainement pas fait moins bien non plus.
Quelques belles cartouches laissées sur le côté. Des joueurs pourtant prêts à partir au combat pour la Belgique. En espérant ne pas regretter. Pour cela, une seule issue: participer à la prochaine Coupe du Monde.
BEL-MKD
Face à la Macédoine du Nord, la Belgique a touché plus de quatre-vingt ballons dans le rectangle macédonien. Cette statistique résume finalement bien le scénario de la soirée. Du ballon, de belles combinaisons, un bon état d'esprit mais aucun avant-centre capable de pouvoir faire sauter le verrou de l'équipe adverse. Léandro Trossard, fantomatique, et un Lois Openda qui n'a pas non plus réussi, en trente minutes, à vraiment apporter le danger nécessaire pour faire craquer la septante-deuxième nation au classement FIFA.
CARDIFF
Plus que quelques heures avant d'aller défier le Pays de Galles, troisième au classement avec un point de moins que la Belgique. Une rencontre qui ressemble déjà à la grande finale du groupe J. Pour nos Diables Rouges, les calculs sont simples: pour se qualifier pour le Mondial, ils devront, au minimum, ramener un point de Cardiff et enchaîner derrière, en novembre prochain, avec un six sur six contre le Kazakhstan et le Liechtenstein.
Au niveau du onze, on espère que Charles De Ketelaere pourra prendre place à l'attaque de la Belgique. Léandro Trossard et Lois Openda n'ont pas convaincu, de ce fait, le bouton doit immédiatement être tourné. Dans une moindre mesure, reste à voir où il en est physiquement mais pourquoi pas Michy Batshuayi ? Certes, il n'a pas voix au chapitre en Bundesliga mais chez les Diables Rouges, le Bruxellois, passé par le Standard de Liège, n'a jamais vraiment déçu. Et maintenant qu'il est là, autant le titulariser si CDK n'est pas au meilleur de sa forme.
L'absence d'Alexis Saelemaekers (blessé) est assez ennuyante mais avec Malick Fofana d'un côté et Jérémy Doku, de l'autre, on devrait pouvoir garder cette animation hyper intéressante et tranchante sur les flancs.
Bon match à tous. Allez la Belgique.