30 avril 1911: "Enfant de l'Atomium ... le jour de gloire est arrivé !"

Dans les cours de récréation, des quatre coins de notre Belgique, des milliers de gamins rêvent d'un jour pouvoir porter le maillot des Diables Rouges. Et puis les scénarios les plus fous sont imaginés.
Pour Fernand Nisot, par exemple, l'histoire ne pouvait clairement pas être plus belle. Né le 11 avril 1895, le natif de la région bruxelloise avait eu la chance de pouvoir faire ses grands débuts, pour les Diables Rouges, face à la France. Une rencontre amicale qui s'était soldée par un sanglant sept buts à un en faveur de nos joueurs. Le duel entre voisins s'était déroulé, le 30 avril 1911, au Vorstraat. Stade situé dans la commune de Saint-Gilles et qui désormais s'appelle le Stade Joseph Marien. Selon les informations de Transfermarkt, 3000 personnes avaient pris place en bord de pelouse.
PRESENTATION
Fernand Nisot était un pur neuf. En 14 apparitions sous la vareuse noire, jaune et rouge, celui-ci avait réussi à planter pas moins de 10 buts. Dont 2 face aux Français, le 16 février 1916, à l'occasion de la victoire de notre pays sur le score de trois buts, à zéro. Cette fois-ci, au stade du Vivier d'Oie. Antre qui était occupé, à l'époque, par le Racing Club de Bruxelles.
En ce qui concerne sa carrière en club, l'ancien avant-centre n'avait joué que pour le Royal Léopold FC.
RECORDMAN
Le Bruxellois est, à ce jour, le joueur le plus jeune à avoir fait ses débuts avec la Belgique. Seize ans et dix-neuf jours, au moment de monter sur la pelouse. Fernand Nisot a également remporté, à Anvers, la médaille d'or aux Jeux Olympiques de 1920. Compétition où nos héros étaient parvenus à sortir l'Espagne, les Pays-Bas et enfin, la Tchécoslovaquie en finale. Capitaine face à la Roja, le recordman des Diables Rouges était ensuite resté sur le banc jusqu'à la fin des JO.
MERCI POUR L'HISTOIRE
En 1973, Fernand Marie Léon Nisot, de son nom complet, est parti prendre place au milieu des autres étoiles. Le médaillé d'or était âgé de septante-huit ans au moment de prendre son envol.