EUROPE: nos soldats en terre minée

Le Club Bruges, le Sporting d'Anderlecht et le Sporting de Charleroi sont tous engagés dans les tours préliminaires des différentes compétitions européennes. Un passage obligatoire si les trois représentants de la Belgique veulent atteindre la phase de championnat de la Ligue des Champions, de l'Europa League ou encore de la Conference League.
Je donne mon avis sur les tirages au sort des Blauw en Zwart, Bruxellois et Zèbres. A première vue, chacun à son échelle, n'a vraiment été épargné. Sur papier, la mission s'annonce loin d'être de tout repos.
CLUB BRUGES ET LA LIGUE DES CHAMPIONS: MI-FIGUE MI-RAISIN
Le matricule 3, tout fraîchement vainqueur de la Supercoupe, défiera le vainqueur de la confrontation entre Salzbourg et Brann. L'Autriche ou la Norvège, pour Nicky Hayen et ses joueurs. Autant se le dire, un détour par la Scandinavie serait un bien meilleur itinéraire, sans manquer de respect au football norvégien ni même au club qui fait vibrer la ville de Bergen.
La bonne nouvelle reste tout de même, pour les Flandriens, d'avoir évité le Fenerbahçe et l'OGN Nice. Si Salzbourg est un nom, on peut tout de même constater qu'il n'est plus vraiment celui qu'on a connu, il y'a encore quelques années, avec les Haaland, Konaté, Minamino ou encore Benjamin Sesko, plus récemment.
Chances de qualification du Club Bruges:
Face à Brann: 80%
Face à Salzbourg: 60%
ATTENTION, le pourcentage n'engage que Signal Foot. Aucune statistique spécifique, du genre goals marqués ETC. Un avis personnel, tout simplement. Je vous invite d'ailleurs à vous prêter, vous aussi, au jeu. N'hésitez pas à partager votre point de vue dans les commentaires.
Bon allez, on reprend.
ANDERLECHT SUR LA ROUTE EUROPA LEAGUE
Lors du troisième tour préliminaire de l'Europa League, Anderlecht affrontera le malheureux perdant du duel entre Brann et Salzbourg. Comme vous pouvez le constater, il s'agit des deux potentiels adversaires du Club Bruges aussi. Sauf qu'ici, contrairement au vice-champion de Belgique, les Mauves joueront le malheureux club qui pourra faire une croix ses rêves de Ligue des Champions. Pas plus mal, dans le sens où l'équipe qui sortira aura plus que probablement pris un coup sur la tête.
Avant cela, Besnik Hasi et sa bande devront se défaire, dès jeudi, des Suédois d'Hacken.
Chances de qualification du RSC Anderlecht:
- Face à Hacken: 70%
SI Anderlecht élimine le club scandinave, bien évidemment:
- Face à Brann: 60%
- Face à Salzbourg: 40%
ENCORE LA SCANDINAVIE POUR LES CAROLOS
Le Sporting de Charleroi, emmené par coach Rik De Mil, affrontera le vainqueur de la rencontre entre Rosenborg et Banga. Pour avoir la chance de pouvoir défier l'une des deux équipes citées, les Zèbres devront, dans un premier temps, passer l'obstacle Hammarby.
Rosenborg est plus que véritablement l'équipe à éviter pour les Carolos. Les chances de qualification du champion de Norvège, à 26 reprises, sont cependant extrêmement élevées. Après, vous comme moi, vous savez très bien qu'en football, il suffit parfois d'un mauvais soir pour tout foutre en l'air. Le club, opposé aux Scandinaves, évolue, de son côté, au sein de l'élite du football lituanien.
Chances de qualification du RSC Charleroi:
- Face à Hammarby: 50%
Si qualif, il y'a, contre Hammarby:
- Face à Rosenborg: 40%
- Face à Banga: 80%
L'Union Saint-Gilloise, championne de Belgique en titre, est directement qualifiée pour la phase de championnat de la Ligue des Champions. Le Racing Club de Genk, lui, débutera sa nouvelle campagne lors des barrages de l'Europa League. Un seul tour à passer pour les Limbourgeois. En cas d'échec, ils seront alors reversés en Conference League avec, on l'espère, le Sporting de Charleroi.