Du Blok 16 au toit de l'Europe: quatre choses à savoir sur le FC Malines

20/08/2025
Knack
Knack

Le Football Club Malinois fait indéniablement partie des clubs les plus mythiques de notre Royaume. Une institution qui a connu ses heures de gloire, sur la scène européenne, à la fin des années 1980, avec sa victoire en finale de la Coupe des vainqueurs de Coupe face à l'Ajax Amsterdam.


LE COMMENCEMENT D'UNE MERVEILLEUSE HISTOIRE

L'initiative vient directement d'élèves de l'internat Saint-Victor d'Alsemberg. Un établissement situé à Beersel, à une cinquantaine de kilomètres de Malines. Les jeunes qui fréquentaient les lieux étaient originaires de la ville anversoise et voulaient, de ce fait, pratiquer le football sur leurs terres. Afin de pouvoir compter sur un bon nombre de joueurs, des étudiants des Université de Louvain et du collège malinois de Saint-Rombout s'étaient joints au projet.


PREMIER TERRAIN

Au tout début, le FC Malines ne possédait pas encore d'endroit pour pouvoir pratiquer le sport qui fera par la suite vibrer toute une région. De ce fait, les créateurs du club ont, dans un premier temps, pris la direction d'un terrain militaire de l'Antwerpsesteenweg. C'est seulement par la suite que les Sang et Or ont loué un terrain à Pansisusdreef. Basé dans un endroit à proximité d'un poste d'aiguillage, le site s'était fait surnommer le "Blok 16".


DES SUPPORTERS INCROYABLES

En 2002, alors que le club est mis en liquidation après avoir rencontré de sérieux problèmes financiers, ce sont finalement les supporters qui sauvent le matricule 25. Une ASBL "Red KV" avait vu le jour et proposait aux fans de mettre chacun 1000 euros pour permettre au FC Malines de poursuivre ses activités. Si la somme récupérée au bout du chemin n'était pas suffisante, chacun se voyait alors récupérer la somme mise sur la table de la dernière chance. Certains employés avaient même pris la décision de renoncer aux payements de retard. Un tout qui a finalement permis aux Malinois de continuer de vivre leur passion.


BRITISH STORY

Le premier entraîneur étranger du club était Ecossais: Mr William Maxwell. Deuxième coach officiel de l'histoire du FC Malines. Le T1 britannique était resté, en terre anversoise, de 1924 à 1940. Ce même homme qui fut d'ailleurs le tout premier sélectionneur de nos Diables Rouges. Né en 1876, le natif d'Arbroarth s'était ensuite éteint, à Bristol, à l'âge de soixante-trois ans.


On espère pour les Malinois que la prochaine étape sera ce retour tant attendu en Europe. 


Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer