Belgique partout: à la rencontre de nos expats à l'autre bout du monde 

21/07/2025
Edmonton Sun
Edmonton Sun

Les joueurs belges ne jouent pas tous en Jupiler Pro League, en Premier League ou encore en Bundesliga. Certaines carrières ont pris des trajectoires bien différentes. Ce lundi, jour de fête nationale, on va passer de pays en pays pour retrouver les ambassadeurs de notre drapeau, noir, jaune, rouge.


AUSTRALIE

Je ne le savais pas non plus. Il y'a bien deux joueurs belges à plus de 14 000 kilomètres de chez nous. Lumière sur Omar Diarra & Mateusz Kuzmicki. Le premier est un milieu de terrain de 30 ans formé au Sporting de Charleroi et est actuellement sous contrat avec Floreat Athena (D3). Le deuxième, lui, porte les couleurs de West Adelaide SC. Avant de poser ses valises en terre australienne, il avait joué pour les équipes de jeunes du FC Bruges et de Roda JC Kerkrade


CHINE

Si vous vous demandez ce qu'est devenu Aristote Nkaka ... vous avez désormais la réponse. Le milieu de terrain passé par Anderlecht, Mouscron, Beveren ou encore le KV Ostende, entre autres, a décidé de partir à la conquête du championnat chinois. C'est en D2, sous les couleurs du GX Pingguo qu'il tentera de se relancer. Après son départ du littoral pour le Lotto Park, on n'a jamais vraiment eu l'occasion de revoir la meilleure version du natif de Ghlin.


BIELORUSSIE

Même en Biélorussie, il y'a une touche belge. Pour représenter notre pays, on peut compter sur Ibrahim Kargbo Junior. Attaquant de 25 ans qui avait commencé sa formation au Beerschot avant de faire un premier tour du monde et, enfin, d'arriver au BATE Borisov. Club qui n'est plus à présenter et qui devrait rappeler pas mal de mauvais souvenirs aux supporters du Sporting d'Anderlecht.


ISLANDE

Enfilez votre doudoune, on prend la direction du magnifique pays qu'est l'Islande. Deux de nos compatriotes ont choisi de vivre une aventure intense et sans aucun doute enrichissante sur pas mal de points. Oumar Diouck, attaquant de 30 ans, avait débuté au Beerschot avant de connaître un passage chez le voisin de l'Antwerp, du Lierse mais aussi de Lommel et Tirlemont. Depuis 2020, il évolue désormais à l'autre bout de l'Europe où il joue pour Njardvik (D3).

Le deuxième implanté en terre nordique, c'est Marciano Aziz, natif d'Eupen. Milieu offensif de 24 ans qui tente de faire son trou du côté de Grotta (D3).


JAPON

Il y'a des trains qui ne passent qu'une seule fois. Jan Van Den Bergh, ancien du Beerschot et de Gand entre autres, évolue au Jubilo Iwata (D2). A 30 ans, l'enfant de Bonheiden avait visiblement besoin d'un nouveau défi. Il n'est, cependant, pas le seul belge à avoir opté pour le Japon. Jordy Croux, Limbourgeois de 31 ans, joue dans la même équipe. Vous savez désormais quelle équipe il faut suivre si un jour vous décidez à vous intéresser au football japonais.


TAHITI

Il a tout compris à la vie. Désiré Ngiamba vit de sa passion dans un cadre de vie tout bonnement incroyable. Quoi de mieux ? L'arrière droit de 27 ans avait tapé ses premiers ballons sur les terrains du centre de formation de Charleroi avant de rejoindre la RAAL La Louvière. C'est en 2022, après deux ans sans club qu'il avait alors pris l'initiative de rejoindre l'AS Pirae, club qui possède un stade de 5.000 spectateurs.


SINGAPOUR

Ce n'est plus un secret pour personne. Tout le monde sait désormais que cela fait quelques années maintenant que Maxime Lestienne est encré dans le paysage du football singapourien. Il faut dire que l'Hennuyer crève littéralement l'écran sous les couleurs des LC Sailors. Nils Vandersmissen, originaire de Louvain et à peine âgé de 18 ans, fait, pour sa part, partie de l'effectif de l'équipe U21 de Geylang.


RD CONGO

Au pays de Dieumerci Mbokani, on retrouve Ayrton Mboko. Pur produit du Standard de Liège qui joue, depuis un an à l'AS Vita. Club qui avait également vu passer Matumona Zola, maestro congolais qui avait honoré les couleurs du Brussels et du RAEC Mons lors de son séjour en Belgique. Elyakim Musoni, ailier gauche de 30 ans du CS Don Bosco, n'a, de son côté, jamais joué en Belgique mais possède tout de même la double nationalité. Sa carrière est principalement marquée par des passages en Espagne et au Gibraltar.


SENEGAL

Sada Bruneel, né à Ostende, est un défenseur central de 23 ans. Depuis février dernier, il joue à l'AJEL de Rufisque. Avant son escapade sur le continent africain, le Belgo-Sénégalais avait effectué des piges du côté de l'Excelsior Virton et de la Finlande. Reste désormais plus qu'à savoir quel est son plan de carrière ? Envisage-t-il un retour au Royaume ? Tout dépendra plus que certainement du projet qui lui sera proposé.


LIECHTENSTEIN

Présent partout et cela jusqu'au Liechtenstein. Jenthe Mertens, ancien du SK Beveren, est désormais un joueur du FC Vaduz, club connu pour ses brefs passages dans les tours préliminaires des différentes coupes européennes. Rassurez-vous, notre compatriote n'évolue pas en D1 liechtensteinoise mais bien en D2 suisse. J'sais bien, il n'y a strictement rien à comprendre.

Bon, on a pas mal voyagé, on a aussi découvert des noms dont on ignorait l'existence. Toujours chouette de mettre la lumière sur des joueurs dont on n'entend jamais véritablement parler dans la presse. Quelques lignes synonymes de clin d'oeil à leur travail de l'ombre. 

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer