Il y'a quinze ans, c'était eux qui faisaient vibrer la Challenger Pro League

Les années passent à vitesse grand V mais cela n'efface cependant pas les souvenirs laissés par les meilleurs joueurs passés par nos différents championnats nationaux. Aujourd'hui, on effectue un bond de quinze ans en arrière pour se rappeler des artistes qui ont su marquer de leur empreinte leur passage en Challenger Pro League.
Lors de la saison 2010-2011, l'OH Louvain, armé d'un effectif explosif, avait très logiquement marché sur une Challenger Pro League, à l'époque, composée d'équipes comme Lommel United, le RAEC Mons, l'Antwerp, le KV Ostende ou encore le FC Brussels, entre autres. Une série où ce n'était clairement pas les clubs de renom qui manquaient. Malgré une concurrence particulièrement féroce, les Louvanistes étaient tout de même parvenus à retrouver le chemin de l'élite du football belge.
DYNAMITEURS
Un exercice marqué par les statistiques XXL d'un certain Hamdi Harbaoui. Sous les couleurs de l'OH Louvain, l'attaquant tunisien avait réussi l'exploit de planter pas moins de 25 buts en 33 rencontres.
Son dauphin au classement des meilleurs buteurs, Kevin Oris, avait, de son côté, inscrit 4 goals de moins que la coqueluche de Den Dreef. Des statistiques qui n'avaient toutefois pas permis à l'Antwerp de finir plus haut que la sixième position, au classement final.
Sur la troisième et dernière marche du podium, on retrouve le diable néerlandais de Jeroen Ketting. Le renard des surfaces batave du SK Lommel avait bouclé la boucle avec 20 buts au compteur.
REMACLE A LOUVAIN
Jordan Remacle, ailier droit âgé de 24 ans à l'époque, s'était, lui, démarqué de la meilleure des manières: 18 passes décisives délivrées et 16 buts marqués, le tout en seulement 31 apparitions. Comme Hamdi Harbaoui, l'un des grands artisans du sacre des Universitaires. Sans oublier Bjorn Ruytinx ou encore Kenneth Van Goethem.
LE MATCH LE PLUS FOU
Lors de la trente-quatrième et dernière journée de championnat, Rupel Boom (17e) avait battu Waasland Beveren (4e) sur le score de 4-2, après avoir été mené de 2 goals après seulement 23 minutes de jeu. Paulussen et Bourabia avaient, dans un premier temps, offert l'avantage aux visiteurs, avant que les Anversois ne remettent finalement les pendules à l'heure via Beyens, Ventose, Kourouma et Dom.
Au niveau des victoires les plus larges, ça donne cela:
- (Journée 3) Rupel Boom - Lommel 0-5
- (Journée 24) RAEC Mons - RFC Tournai 5-1
- (Journée 23) R.Antwerp FC - KVK Tirlemont 5-1
- (Journée 11) RAEC Mons - AFC Tubize 5-1
- (Journée 5) KV Turnhout - Dender EH 1-5
- (Journée 33) KSK Heist - FC Brussels 0-4
BARRAGES COMPLETEMENT FOUS
Il y'a 15 ans, le tour final pour espérer monter en Jupiler Pro League se déroulait un peu comme la phase de groupes de la Ligue des Champions. Par contre, parmi les 4 équipes engagées, une seule, la première, recevait son précieux sésame pour pouvoir évoluer à l'échelon supérieur. Le RAEC Mons et Waasland-Beveren, n'ayant pas su se départager au bout des 6 matchs, s'étaient, de ce fait, donné rendez-vous pour un test match organisé à Tubize. Et c'était finalement les Wallons qui avaient, dans les derniers instants de la finale, raflé la mise et retrouvé le sommet de la pyramide du football belge.
QUE DU BEAU MONDE
Une saison où Hans Vanaken portait les couleurs de Lommel, Jérémy Perbet celles de Mons ... si on regarde du côté du Brussels, on s'aperçoit qu'il y'avait également des joueurs comme Sébastien Siani, vainqueur de la CAN avec le Cameroun, ou encore Nicky Hayen à Louvain et Issame Charai dans les rangs de Tirlemont. Bref, les personnes qui étaient présentes sur les bords de terrain peuvent se vanter d'en avoir vu passer des éléments qui ont finalement, par la suite, fait leurs preuves au plus haut niveau.
MOINS JOYEUX
Le RFC Tournai, Rupel Boom et le KV Turnhout avaient, pour leur part, pris place dans la zone rouge. Une saison pour le moins compliquée. Quelques années plus tard, aucun des trois n'est réellement parvenu à s'installer, sur la durée, plus haut qu'au quatrième échelon.
Nos différents championnats ont encore de beaux jours devant eux. Une chose est certaine, il y'aura toujours quelque chose à voir aux quatre coins de notre Belgique bien aimée.