Antoine Mazure tient sa revanche: "Je reviens de loin"

Signal Foot BE est parti du côté d'Habay-la-Neuve afin de poser quelques questions à Antoine Mazure, véritable attraction de ce début de saison en D1 ACFF. L'avant-centre français, fort d'une expérience en première division luxembourgeoise, s'est présenté mais a aussi fait part des ambitions.
Quelles sont tes principales qualités ?
Sur le terrain, je fais preuve d'énormément de générosité. Je me débrouille également plutôt bien au niveau de la technique. Je pense aussi avoir le sens du but. Du fait que j'ai évolué en dix, au Luxembourg, cela m'a permis de me perfectionner dans pas mal de domaines.
Cet été, tu as rejoint Habay, quelles étaient les autres options possibles pour toi ?
J'ai été approché par 3,4 clubs de D1 luxembourgeoise mais aussi par plusieurs équipes de Nationale 2 française. M'éloigner du Luxembourg n'était toutefois pas dans mes plans. Qui plus est, avec Habay les choses se sont faites très rapidement. Je suis persuadé que j'ai signé dans le club idéal mais aussi à un bon moment de ma carrière. Ici, l'ambiance est familiale, ce que j'apprécie beaucoup d'ailleurs.
Tu viens de marquer deux buts en deux rencontres de D1 ACFF. Quel est ton objectif personnel pour cette saison ?
Je vise les dix roses. En arrivant à Habay j'ai, toutefois, compris que les objectifs collectifs étaient beaucoup plus importants. De ce fait, si, en équipe, on réussit, cela suivra sans aucun doute pour moi.
Que retiens-tu de tes quatre années au Progrès Niederkorn ?
Lors de mon séjour au Luxembourg, j'ai appris énormément. J'ai vraiment passé quatre belles années. Là-bas, j'ai aussi eu la chance de découvrir la Conference League. Une épopée où nous avions battu Djurgarden et Midtjylland. Sans oublier qu'avec les Abeilles, nous avions également remporté la Coupe nationale et la Supercoupe. J'avais néanmoins envie de découvrir autre chose, c'est ce qui m'amène à la Belgique.
Que connaissais-tu de la Belgique avant d'y débarquer ?
Je suis un passionné de football, j'aime aussi le monde des tribunes, j'ai de ce fait vu pas mal de vidéos des différentes ambiances en Belgique. Et puis, mon ami De Almeida joue à Virton, ce qui m'a permis de me pencher un peu sur le football belge. Je joue à Football Manager, ce qui explique aussi le fait que je connaisse pas mal de joueurs qui évoluent dans les différentes divisions de votre pays.
Quels étaient tes rêves quand tu étais gamin ?
Mon rêve le plus fou était de gagner la Coupe du Monde avec la France. Sinon, jouer pour l'Olympique Lyonnais, club que je supporte, et le Real Madrid, meilleur club du monde. Il faut dire aussi que j'ai découvert Lyon quand il raflait tout sur la scène nationale. L'époque des Anderson, Juninho ou encore Cris.
Quels sont tes exemples dans le monde du ballon rond ?
Quand j'étais petit, j'aimais beaucoup Pipo Inzaghi. Ensuite, avec l'âge, j'ai commencé à apprécier Karim Benzema. Il est tellement incroyable collectivement. Il m'a d'ailleurs toujours inspiré. Il y'a aussi Alexandre Lacazette. Je le trouve sensationnel. Il a, lui aussi, été un bel exemple pour moi.
Bientôt 27 ans, jusqu'ici, quel est le bilan que tu tires de ta carrière ?
Je reviens de loin. J'ai été formé à Clermont avant d'apprendre, là-bas, que le club ne souhaitait finalement pas me conserver. Certains coachs m'ont dit et étaient prêts à parier que je ne jouerai jamais plus haut qu'en sixième division française. Quand je regarde, j'ai réussi à faire déjouer leurs pronostics. De mes statistiques, j'en suis aussi assez fier. De ce que j'ai, jusqu'à présent, pu réaliser, j'en suis honnêtement également satisfait. Et puis, je suis persuadé que le meilleur reste à venir.
Habay-la-Neuve est une belle petite commune, comment se passe ta nouvelle vie au coeur de la Gaume ?
J'adore. C'est tranquille et sans la pression persistante présente dans beaucoup de grandes villes. Nous ne sommes pas loin du Luxembourg. Ce qui nous permet, à moi et ma femme, de nous y rendre lorsque l'envie de faire quelques activités nous vient à l'esprit.
Quels sont tes objectifs à l'avenir ?
De continuer de performer avec Habay. Ensuite, j'aimerais avoir la possibilité de jouer dans un championnat professionnel afin de pouvoir poursuivre ma progression et de continuer de pouvoir vivre de ma passion. Jouer des grands matchs est aussi quelque chose qui me tient à coeur. Je me dis que je ne suis qu'à la moitié de ma carrière et que j'ai encore de belles choses à montrer.
Antoine Mazure en chiffres depuis le début de sa carrière en équipe première:
- Aurillac (N3): 59 matchs - 24 buts - 9 passes
- Bourges (N3): 7 matchs - 7 buts - 2 passes
- Moulins (N2): 13 matchs - 7 buts - 6 passes
- Niederkorn (BGL): 114 matchs - 28 buts - 26 passes
- Habay (D1 ACFF): 3 matchs- 2 buts - 2 passes
On souhaite à Antoine Mazure, une belle saison mais aussi une deuxième partie de carrière qui l'amènera à des grands matchs dans les meilleures ambiances de notre Royaume.