Alexandre Carvalho revient sur son passage à Virton: "J'ai été agréablement surpris"

20/09/2025
SUDINFO
SUDINFO

Signal Foot BE est parti à la rencontre d'Alexandre Carvalho. Recruteur passionné qui a accepté de répondre à nos quelques questions. Il revient sur son passage à Virton mais aussi sur ses ambitions personnelles. L'invité parfait pour nous raconter les coulisses d'un métier qui demande énormément d'investissement. 



Peux-tu te présenter en quelques mots ?

J'ai grandi en France. J'ai un BAC + 5 en finance d'entreprise. Je suis bien évidemment un grand passionné de football. J'ai d'ailleurs lancé, il y a quelques années, Golaço TV où j'effectue des podcasts mais aussi des analyses principalement ciblées sur le football portugais. Concernant le monde professionnel, j'ai été recruteur pour l'Excelsior Virton, de janvier à mai 2025.



Quelles sont les compétences requises pour pouvoir devenir un excellent recruteur ?

Avant tout, je pense qu'il faut être capable de s'adapter au club et à la ville où l'on travaille. Il faut aussi connaître l'entraîneur de l'équipe. J'estime qu'il faut aussi également bien comprendre les besoins du club.



Que retiens-tu de ton séjour à Virton ?

Je retiens que c'est un club avec beaucoup de passion. J'ai été agréablement surpris par le nombre de fans présents, les soirs de match. Un bel engouement que j'ai d'ailleurs énormément apprécié. Du fait que j'avais un temps plein, j'ai pu acquérir pas mal d'expérience. Pour ma véritable première escapade dans le milieu, j'en conclus que c'était vraiment très bien. Une aventure enrichissante à tous les étages.



Peux-tu nous parler de certains transferts réalisés par Virton pendant ta période en tant que recruteur du club ?

Je suis arrivé à Virton en plein mercato hivernal. Et c'est très compliqué à cette période de l'année, contrairement à celui d'été où il y'a beaucoup plus de temps pour pouvoir mettre les choses en place. Ceci dit, Randi Goteni (MDC) et Marc Thomas (AiG) ont été de bonnes recrues même si les choses ne se sont, toutefois, pas vraiment passées comme prévu. Ils avaient tous les deux, un profil qui manquaient pourtant clairement à l'équipe. Malheureusement, ils n'ont pas eu l'impact souhaité. Le temps de jeu n'a pas vraiment été bon, non plus. Qui plus est, Marc Thomas s'est blessé très rapidement. Randi Goteni, pour lui, tout le monde était aligné, l'entraîneur en place aussi était satisfait de son arrivée. Beaucoup de malchance, au final.



Que connaissais-tu du football belge avant de débarquer en terre noire, jaune et rouge ?

Je t'avoue que je ne connaissais pas vraiment grand-chose. Si ce n'est que c'est un football qui se joue beaucoup dans la verticalité. Des bases qui se rapprochent d'ailleurs pas mal du football français. Je suivais aussi les équipes U23 des clubs engagés au sein de la Jupiler Pro League. Des formations que j'ai par la suite étudiées lors de mon arrivée en Gaume.



Quels joueurs actifs dans les divisions inférieures du football belge conseilles-tu de suivre très attentivement ?

Il y'en a plusieurs mais de ce que j'ai pu voir de mes propres yeux, il est impossible pour moi de ne pas citer Nelson Azevedo-Janelas, ailier gauche qui brille de mille feux sous les couleurs de l'Union Rochefortoise. Il y'a aussi Gaetan Arib, milieu central de Virton, qui montre de très belles choses et qui a, incontestablement, le niveau pour pouvoir évoluer plus haut qu'en D1 ACFF. Ce qui est d'ailleurs également le cas du premier cité mais aussi de Tyron Crame. Un attaquant qui a le sens du but et de nombreuses qualités. Un sérieux atout offensif pour l'équipe de Tubize-Braine.



Quelles sont tes ambitions sur le long terme ?

Retrouver un club professionnel afin de pouvoir vivre pleinement de ma passion. Le milieu du football est particulièrement compliqué mais mon ambition première a toujours été de pouvoir trouver un endroit où je pourrais travailler normalement. Un club avec des ambitions, certes, mais aussi et surtout des valeurs humaines ainsi que sportives.



Tu as carte blanche, de quel club prends-tu les commandes de sa cellule de recrutement ?

Je vais dire le Paris Saint-Germain car j'en suis un grand supporter mais sinon un club en Belgique où il y'a quelques belles choses à réaliser. Une institution avec une bonne masse de supporters, un beau stade et un budget à la hauteur des ambitions des dirigeants. Les fans sont très importants dans la vie d'un club. Un soutien nécessaire et ô combien primordial à mes yeux.



Quel coach, attaquant et capitaine choisis-tu pour une équipe de D1 ACFF qui a pour ambition de monter en Challenger Pro League ?

En entraîneur principal, j'ai une préférence pour Drazen Brncic. Un coach qui bosse très bien et cela se fait ressentir dans les résultats obtenus, ces derniers mois, par Tubize-Braine. Au poste d'attaquant, j'opte sans hésitation pour Léandro Rousseau. Un profil très spontané et qui connaît, qui plus est, la division. Et puis ses statistiques en D1 ACFF parlent pour lui. Au niveau du brassard, je me tourne vers Florentin Pogba, joueur que j'ai côtoyé à Virton. Il est un vrai leader et il sait donner de la voix quand il le faut. Des qualités qui font de lui un élément important dans une équipe.



Quel conseil as-tu à donner aux personnes qui ont un rêve ?

Tout simplement de croire en leurs rêves. Je suis parti de rien et cela ne m'a pourtant pas empêché d'atterrir dans un club professionnel. Il ne faut surtout jamais rien lâcher et toujours travailler jusqu'à atteindre le sommet. C'est important, aussi, de rester les pieds sur terre et humble: ne jamais oublier d'où l'on vient.


Alexandre Carvalho est également fondateur de la page Golaço TV. Endroit où vous pourrez retrouver ses analyses sur le football portugais. Il y'aussi des Podcasts où tout est passé au peigne fin. N'hésitez pas à y'aller y faire un tour. Qui plus est, c'est également l'occasion de suivre les prestations de Dodi Lukebakio, actif au SL Benfica.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer