Jupiler Pro League: terre de naissance de la légende Perisic

Du Schiervelde au toit du monde. De Roulers aux étoiles de la Ligue des Champions. De la Jupiler Pro League aux portes du sacre mondial. Ivan Perisic en a parcouru du chemin après avoir véritablement lancé sa carrière, chez nous, en Belgique.
Formé à l'Hajduk Split, Ivan Perisic y'était resté jusqu'à ses dix-sept ans. Après avoir appris les bases du football, dans le club de sa ville natale, le Croate avait pris la direction du FC Sochaux. C'est ensuite en 2009 que le club français avait accepté de l'envoyer en prêt, au SK Roulers. Prêté six mois, il avait, à la fin de son séjour au Schiervelde, fait son retour dans l'Hexagone avant de finalement être vendu, dans la foulée, au Club Bruges.
L'AVENTURE ROULARIENNE EN QUELQUES POINTS
Ivan Perisic avait effectué ses grands débuts, le 17 janvier 2009, à l'occasion du derby perdu par Roulers sur la pelouse du KV Courtrai (2-1). Une rencontre où la perle rare croate avait d'ailleurs délivré une passe décisive. Sherjill MacDonald peut, de son côté, clairement se venter d'avoir été le premier, en Belgique, à avoir profité d'un caviar délivré par la légende vivante du football croate.
Pour son tout premier goal en Jupiler Pro League, Ivan Perisic n'avait toutefois pas dû attendre bien longtemps étant donné que la journée qui avait suivi le match face au KVK, celui-ci avait permis à Roulers de battre Charleroi (3-1), en inscrivant, à une reprise, son nom au marquoir du Schiervelde.
21 février 2009: le SK Roulers affrontait le RAEC Mons (3-2), dans un match qui, à l'époque, était capital dans la course au maintien. Autant pour les locaux que pour l'équipe hennuyère. Ce soir-là, Ivan Perisic avait marqué le premier des cinq buts plantés lors de la soirée. En plus d'avoir délivré tout un stade, le coéquipier de Luka Modric, en sélection nationale, avait également trompé la vigilance du portier montois pour faire le 3-2 et offrir, par la même occasion, trois précieux points à son club.
Des débuts tonitruants qui avaient d'ailleurs été confirmés, avec la manière, lors d'un certain Club Bruges - Roulers (2-1). Une rencontre où Ivan Perisic en avait fait voir de toutes les couleurs aux Blauw en Zwart. Il avait d'ailleurs été le seul et unique buteur du SKR.
Alors que tout le monde pensait que Roulers était déjà condamné en janvier, le mercato flandrien réalisé, il y'a maintenant presque quinze ans, avait permis au club de se sauver au détriment de l'AFC Tubize et du RAEC Mons. Huit buts plantés et deux passes décisives délivrées en vingt rencontres. Des statistiques qui prouvent qu'Ivan Perisic était incontestablement le grand artisan du maintien du navire noir et blanc.
L'AFFAIRE EN OR NOUS VIENT DU FC BRUGES
Après son prêt de six mois à Roulers, Ivan Perisic était retourné, du moins contractuellement, au FC Sochaux. C'est seulement le 26 août 2009 que le Club Bruges s'était finalement décidé à faire parvenir une offre aux dirigeants français. Après certainement quelques discussions, les différentes parties étaient tombées d'accord sur un transfert à 200 000 euros. Les Flandriens ne savait pas encore qu'il venait de tout simplement s'approprier un véritable bijou. Une somme qui pourra d'ailleurs en faire rire certains, du côté de chez nos voisins.
Sous les couleurs du Club Bruges, l'histoire d'Ivan Perisic avait confirmé deux choses: l'erreur du FC Sochaux mais aussi qu'ils avaient attiré, ni plus ni moins, une perle rare. Pour le compte des Blauw en Zwart, le natif de Split n'avait remporté aucun titre mais était tout de même parvenu à se faire remarquer grâce à ses exploits individuels: meilleur buteur de Jupiler Pro League avec vingt-deux buts en 2011. Année où il avait également été élu meilleur joueur de la saison. Deux distinctions personnelles totalement méritées. Il ne manquait vraiment plus qu'un petit trophée pour dire d'avoir bouclé la boucle dans la Venise du Nord.
En quatre-vingt neuf apparitions pour le Club Bruges, Ivan Perisic avait marqué trente-cinq buts et distillé vingt-trois passes décisives. Un bilan qui, dans sa globalité, est pleinement dans le vert. Au-delà des chiffres, on a aussi et surtout pu assister à des performances incroyables de la part de la désormais ancienne coqueluche du Jan Breydelstadion.
LA VITRINE EST D'OR
Dans sa carrière, Ivan Perisic, toujours actif au PSV Eindhoven d'ailleurs, a remporté la Ligue des Champions, deux fois la Bundesliga, une fois la Serie A et l'Eredivisie, dernièrement. A bientôt trente-sept ans, au travers de son talent, il offre encore de très précieux services au cador du football néerlandais.
Sans oublier sa finale de la Coupe du Monde perdue, en 2018, face à la France.
PROBABLEMENT PAS DE RETOUR A LA MAISON
Encore sous contrat avec le PSV Eindhoven jusqu'en juin 2027, on voit mal Ivan Perisic revenir en Jupiler Pro League. Qui plus est, au niveau du salaire, c'est certainement pas non plus une opération réalisable pour une équipe de notre championnat.
La valeur marchande du magicien croate est actuellement estimée à un million et demi d'euros. En 2017, il avait atteint les quarante-cinq millions d'euros, une époque où il évoluait à l'Inter Milan.