JPL: les pires départs en championnat au 21e siècle

13/09/2025
WALFOOT - PHOTONEWS
WALFOOT - PHOTONEWS

Signal Foot BE fait le point sur les plus mauvais départs, en Jupiler Pro League, après dix rencontres disputées.


2010/2011: L'ENFER SUR TERRE POUR LES PANDAS

Pour la toute première saison de son histoire en Jupiler Pro League, Eupen avait débuté sa nouvelle aventure par un triste bilan de 1 point pris sur 30 possibles. Les Pandas avaient inscrit 4 buts et en avaient encaissé 22.

A la fin de la phase classique, les Germanophones avaient tout de même réussi à terminer à la quinzième place. Juste devant le Sporting de Charleroi.

Engagée dans les barrages en compagnie des clubs de Challenger Pro League, la formation liégeoise n'était finalement pas parvenue à sauver sa peau.

Joueurs marquants présents dans l'effectif d'Eupen: Kevin Vandenbergh, Matthias Lepiller, Marc Hendrickx et Enes Saglik. 


2006-2007: UN SK LIERSE COMPLETEMENT A L'OUEST

Les Anversois n'avaient pas fait mieux qu'Eupen. Une seule unité au compteur après 10 matchs. Avec 2 buts de moins pris dans les lattes, le Lierse n'est donc, ainsi, pas l'équipe qui a réalisé le plus mauvais départ, du 21e siècle, en Jupiler Pro League. La médaille est passée de la chaussée du Lisp au Kehrweg où elle y'est toujours d'ailleurs.

Malgré sa dix-septième place, le mythique club belge n'avait pas su éviter la relégation. Tout comme le SK Beveren d'ailleurs.

Joueurs marquants présents dans l'effectif du SK Lierse: Sven Kums, Bob Peeters, Yoni Buyens, Kenny Thompson et Frédéric Frans.


2024-2025: LE KIEL ASCENSEUR PHARE DE LA PROVINCE D'ANVERS

Ces dernières années, le Beerschot a effectué pas mal de voyages entre la Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Les Rats peinent donc, ainsi, sérieusement à s'installer, dans la durée, au sein de l'élite du football belge. Lors du dernier exercice, le matricule 13 avait fêté son retour en première division avec un triste 2 sur 30.

Inutile de vous faire un dessin, les Anversois n'ont pas réussi à se maintenir ni même offrir le moindre suspense à leurs supporters. 

Joueurs marquants présents dans l'effectif du Beerschot: Ryan Sanusi, Antoine Colassin, Derrick Tshimanga et Marwan Al-Sahafi.


LES EQUIPES HORS DU PODIUM DES PIRES EQUIPES APRES DIX MATCHS

  • IV. SAINT-TROND (2011-2012): 2 sur 30 - Relégué 
  • V. RAEC MONS (2013-2014): 2 sur 30 - Relégué
  • VI. CERCLE BRUGES (2019-2020): 3 sur 30 - Maintenu
  • VII. RSC CHARLEROI (2002-2003): 3 sur 30 - Maintenu
  • VIII. EENDRACHT ALOST (2000-2001): 4 sur 30 - Relégué


DENDER EH

L'actuelle lanterne rouge de Jupiler Pro League compte 2 points après 6 journées. Lors de ses 4 prochains rendez-vous, la formation flandrienne jouera face à l'Union Saint-Gilloise, La Gantoise, la RAAL et Genk. Pour ne pas entrer dans le cercle fermé des équipes à moins de 4 unités au compteur après 10 matchs, Dender EH sait désormais ce qu'il lui reste à faire. Au vu du programme, on peut néanmoins s'attendre au pire. Le pensionnaire de l'élite a connu un mercato dévastateur où il a perdu des cadres mais aussi son entraîneur, en la personne de Vincent Euvrard. Le coach est désormais en place sur le banc du Standard de Liège.


Un début de championnat raté ne veut toutefois pas dire que la relégation est forcément au bout du chemin. Si les chances de se maintenir après un 3 ou 4 sur 30 sont généreusement réduites, Charleroi (2003) et le Cercle Bruges (2020) avaient néanmoins, de leur côté, réussi à faire déjouer les pronostics.




Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer