La Jupiler Pro League et ses buteurs étrangers: épisode 1

Signal Foot s'apprête à commencer son petit tour du monde. Nous sommes actuellement 117 à bord d'un Boeing qui va nous permettre d'aller à la rencontre des joueurs étrangers qui auront su marquer leur passage de la plus belle des manières, dans notre championnat. On commence, ce vendredi, avec un voyage sur les terres du Maghreb. L'occasion de retrouver de bien beaux noms. La boîte à souvenirs est officiellement ouverte.
MAROC
Cap sur le Maghreb. M'Bark Boussoufa, un nom qui risque de vous raviver pas mal de merveilleux souvenirs. Il faut dire que le milieu offensif avait littéralement crevé l'écran lors de ses passages à La Gantoise et au Sporting d'Anderlecht. Un joueur comme on en trouve plus sur les pelouses de l'élite du football belge. Avec cinquante-neuf roses plantées, aucun de ses compatriotes n'est (encore) parvenu à faire mieux.
Top 3 des meilleurs buteurs marocains de l'histoire du championnat du ballon noir, jaune et rouge:
- M'Bark Boussoufa (Gand et Anderlecht: 59B)
- Tarik Tissoudali (Beerschot et Gand: 42B)
- Selim Amallah (Mouscron et le Standard de Liège: 31B)
ALGERIE
Du côté des Fennecs, ce ne sont clairement pas les buteurs qui manquent. Djamel Zidane, dans les années 80, avait bouclé son passage en Belgique avec trente-huit goals inscrits. L'enfant d'Alger, désormais âgé de 70 ans, avait enflammé les tribunes du KV Courtrai et du THOR Waterschei.
Top 3 des meilleurs buteurs algériens de l'histoire du championnat belge:
- Djamel Zidane (KV Courtrai et THOR Waterschei: 38B)
- Sofiane Hanni (FC Malines et Anderlecht: 35B)
- Mohamed Dahmane (Mons, Club Bruges, Genk et Eupen: 26B)
TUNISIE
Les Tunisiens peuvent clairement être fiers d'avoir pu être représentés par Hamdi Harbaoui. Attaquant qui, au total, aura marqué pas moins de septante et un buts en cent septante rencontres de Jupiler Pro League. Des passages tonitruants à l'OH Louvain et Lokeren qui lui avaient d'ailleurs permis de rejoindre Anderlecht, par la suite. Une aventure au Lotto Park qui s'était malheureusement soldée sur un échec avec un triste bilan de seulement cinq goals inscrits en un peu plus de vingt apparitions. Un échec qui ne l'avait toutefois pas vraiment impacté étant donné que dans la foulée, il avait enflammé la piste sous les couleurs de Zulte Waregem.
Top 3 des meilleurs buteurs tunisiens de l'histoire du championnat belge:
- Hamdi Harbaoui (Mouscron, Lokeren, Louvain, Anderlecht, Zulte Waregem et Charleroi: 71B)
- Fabien Camus (Charleroi, Antwerp, FC Malines et Genk: 20B)
- Anis Badri (Mouscron: 11B)
MAURITANIE
Peu nombreux à être passés par notre championnat mais on remercie le peuple mauritanien pour la découverte d'Aboubakary Koita. Un ailier gauche virevoltant qui était passé par Gand, Courtrai Waasland-Beveren et Saint-Trond avant de finalement rejoindre l'AEK Athènes. Vingt-sept roses au compteur de l'international mauritanien. Il est d'ailleurs le seul joueur des Mourabitounes à avoir réussi l'exploit de marquer au moins un goal en Jupiler Pro League.
Trois joueurs mauritaniens sont passés par le championnat belge:
- Aboubakary Koita (Gand, KV Courtrai, Beveren et Saint-Trond: 27B)
- Aboubakar Camara (KV Courtrai: 0B en 12 matchs)
- Babacar Niasse (gardien de but au KAS Eupen)
La Lybie, de son côté, n'a pas eu d'ambassadeur au sein de notre championnat de première division.
Dites moi dans les commentaires lequel de tous ces joueurs vous a le plus marqué. Merci également aux personnes qui me feront un retour (avis constructifs) sur ce papier.