Zéro pointé pour la Belgique: entre honte et regrets

La campagne européenne de nos clubs belges a commencé de la plus mauvaise des manières. Le Sporting d'Anderlecht est éliminé de l'Europa League et le Sporting de Charleroi vient déjà de disputer son tout dernier match de la saison en Europe.
Coup dur pour le coefficient belge. On compte désormais sur un réveil du Sporting d'Anderlecht, en Conference League, et des résultats positifs de la part du Club Bruges et du Racing Club de Genk lors des derniers tours préliminaires avant la phase de championnat de la Ligue des Champions et de l'Europa League. Une mission loin d'être gagnée d'avance quand on sait que les Blauw en Zwart affronteront le RB Salzbourg et que les Limbourgeois vont plus que certainement, eux aussi, devoir se farcir un autre gros morceau.
LE RSCA SOMBRE
Il y'a sept jours, les Anderlechtois s'étaient imposés, devant leurs supporters, face à Hacken. Ce jeudi, quelques jours seulement après avoir étrillé Westerlo, Besnik Hasi et sa bande se sont fait sortir par le ... neuvième du championnat suédois. Une contre-performance inquiétante pour le matricule 35. Les Mauves avaient d'abord ouvert le score avant de finalement s'incliner dans les toutes dernières secondes du temps réglementaire. C'est lors de la séance de tirs au but que le RSCA a finalement sombré. Le club le plus titré du Royaume devra désormais passer deux tours pour espérer passer l'hiver au chaud.
CHARLEROI AURA FAIT HONNEUR
Les Carolos y'auront cru jusqu'au bout. Mené au score très tôt dans la partie, le Sporting de Charleroi était, via Nikola Stulic, pourtant revenu au score. C'est dans les dernières secondes de la deuxième mi-temps des prolongations qu'Hammarby a finalement raflé sa qualification pour le troisième tour préliminaire de la Conference League. La déception peut être grande pour Rik De Mil et ses joueurs. Sur ses deux rencontres face au pensionnaire de l'élite du football suédois, le matricule 22 n'a strictement rien eu à envier à la formation scandinave. Cela s'est joué sur très peu de choses. Une soirée néanmoins égaillée par les tribunes remplies d'un Mambourg qui aura su parfaitement jouer son rôle de douzième homme. Place désormais au championnat et à la Coupe de Belgique pour les Hennuyers. En espérant que cette expérience mettra en appétit les dirigeants carolos et qu'ils feront tout, à l'avenir, pour construire une équipe capable d'être le plus souvent possible présent sur le devant de la scène européenne.
Ce dimanche, Anderlecht rendra visite au Cercle Bruges tandis que Charleroi, de son côté, accueillera un Saint-Trond orphelin d'Adriano Bertaccini. L'occasion pour les Zèbres de confirmer leur bon résultat obtenu, le week-end dernier, sur le terrain de l'OH Louvain.