La Suisse à la sauce belge: de Lausanne-Sport au FC Gland

Quatorze joueurs belges sont présents en terre suisse. Signal Foot fait un récapitulatif de la liste de nos compatriotes engagés dans les différentes divisions du football helvète. Quelques noms connus et d'autres complètement inconnus au bataillon. Ceci dit, tout le monde mérite de la lumière, qu'ils évoluent au haut niveau ou bien sur les terrains bien embourbés comme on les aime finalement.
SUPER LEAGUE (PREMIERE DIVISION)
Noé Dussenne, tout un temps capitaine du Standard de Liège, joue désormais au FC Lausanne-Sport. Club avec lequel, le natif de Mons dispute d'ailleurs les tours préliminaires de la Conference League. Depuis juillet 2023, le défenseur hennuyer de 33 ans évolue au stade de la Tuilière. Enceinte pouvant accueillir jusqu'à 12.000 spectateurs. En deux saisons, le Montois également passé par Mouscron et Tubize a pris part à pas moins de 78 rencontres toutes compétitions confondues. Une fin de carrière honorable pour celui qui a, à maintes reprises, fait savoir qu'il bouclerait la boucle du côté du RAEC Mons, club phare de sa région natale.
CHALLENGE LEAGUE (DEUXIEME DIVISION)
Mitchy Ntelo, attaquant de 24 ans, porte les couleurs d'Yverdon depuis août 2024. C'est dans l'antichambre de l'élite du football suisse que l'ancien du Standard de Liège et du Sporting de Charleroi tente tant bien que mal d'enfin donner un sens à sa carrière. En 16 apparitions sous les couleurs du club de deuxième division helvète, le natif de la région de Liège n'a marqué que 3 petits buts. Il y'a encore du chemin avant de pouvoir prétendre à un transfert de premier ordre, l'ex international U18.
PROMOTION LEAGUE (TROISIEME DIVISION)
Au troisième niveau, on retrouve deux joueurs belges: Paolo Arrivas et Ilion Ssebunya. Le premier est un ailier gauche de 27 ans sous contrat avec le FC Breitenrain tandis que le second est aussi un ailier gauche de 24 ans mais qui joue au FC Biel-Bienne. Le Belgo-Italien a suivi une partie de sa formation au Sporting d'Anderlecht ainsi qu'au Club Bruges. Notre autre compatriote n'a, pour sa part, jamais foulé les pelouses belges.
1. LIGUE CLASSIC (QUATRIEME DIVISION)
Guillaume Thiry, milieu central de 25 ans, a rejoint cet été le Lancy FC. Avant de prendre la direction de la Suisse, le droitier de 1m81 jouait à Stockay, en D1 ACFF. Avec les Liégeois, l'ancien du Sporting de Charleroi, du RWDM Brussels et de l'Union Saint-Gilloise avait pris part à 17 rencontres dont 4 lors des Promotion Play-offs.
Christian Kouam, lui, fait partie des grands espoirs du club de Grasshopper Zurich. En attendant de recevoir sa chance en équipe première, le milieu défensif de 19 ans se produit avec les U21 sur les terrains de la quatrième division suisse. Passé par les centres de formation du Bayern Munich, de Kickers Offenbach et du TuS Makkabi Francfort, le Belgo-Allemand n'a encore jamais porté le maillot d'un club belge.
2.LIGA INTERREGIONAL (CINQUIEME DIVISION)
Médian défensif expérimenté de 30 ans, Bruno Kwani est actif du côté du FC Bosna Neuchâtel. Avant de tenter l'aventure en Suisse, celui-ci était passé par Turnhout, Coxyde, Rebecq et Jette, entre autres. Une aventure qui lui permet de vivre dans un cadre de vie plutôt pas mal. Il y'a pire comme choix de carrière.
AUTRES JOUEURS BELGES DES DIVISIONS INFERIEURES
- François Meuris (défenseur central de 35 ans, FC Gland)
- Mouzou-Eloge Diasombe (attaquant de 26 ans, FC Le Parc)
- Aboubakar Rodolph Touré (attaquant de 29 ans, FC Perly-C.II)
- Aurélien Merienne (défenseur de 23 ans, Châtel FC.2)
- Karim Parmentier (attaquant de 27 ans, Printse II)
- Martin Pierre Dubois (attaquant de 29 ans, Printse II)
- Antoine Résibois (attaquant de 31 ans, Printse-Nendaz)
Bonne saison à tous nos compatriotes installés en Suisse.