Le football belge et l'Algérie: de Zidane à Amoura en passant par Belfodil

12/07/2025
Site officiel KV Kortrijk
Site officiel KV Kortrijk
Les Algériens et le football belge, une histoire d'amour qui a encore de belles heures devant elle. Retour sur les joueurs maghrébins qui sont passés par la Jupiler Pro League à un moment ou à un autre de leur carrière.


On commence avec le meilleur buteur algérien de l'histoire du championnat belge: Djamel Zidane. C'est à la fin des années 70 que le natif d'Alger débarque en Belgique. En premier au FC Eeklo avant Lokeren, Courtrai et le Waterschei THOR. Avec de 38 buts plantés en 132 matchs, aucun de ses compatriotes n'est, à ce jour, parvenu à faire mieux que lui.


DANS L'HISTOIRE RECENTE

Ces dernières années, Sofiane Hanni (FC Malines, RSCA), Mohamed Amoura (Union SG) ou encore Mohamed Dahmane (RAEC Mons, Genk, Eupen et Club Bruges) ont, eux aussi, su marquer leur passage de la plus belle des manières. Le premier cité compte 35 goals en 109 apparitions dans notre championnat, le deuxième en a, pour sa part, inscrit 17 en 23 duels et, enfin, le troisième a planté 26 roses en 105 matchs.


DU MAMBOURG AUX ETOILES DE LA LIGUE DES CHAMPIONS

Adem Zorgane, milieu de terrain arrivé en Belgique en 2021, a récemment quitté Charleroi pour l'Union Saint-Gilloise. Si les fans carolos peuvent clairement être attristés à la suite de son départ, le supporter neutre et amateur de football belge peut, pour sa part, se réjouir de le voir rester en Jupiler Pro League. Abdel Kadri, actuellement sous contrat au KV Courtrai, a eu des touches avec Gand mais aux dernières nouvelles aucune officialisation n'est pour l'instant prévue. On espère clairement qu'un club de l'élite aura l'astucieuse idée de le sortir du bourbier flandrien. Affaire à suivre.


LE PROCHAIN AMBASSADEUR DU FOOTBALL BELGE

Si le Sporting de Charleroi a perdu son maestro algérien, il lui reste tout de même toujours bel et bien une autre sacré pépite en la personne de Yacine Titraoui. Plus que certainement le plus talentueux de sa génération. Ce n'est d'ailleurs pas vraiment une surprise si plusieurs clubs ont d'ores et déjà manifesté un certain intérêt pour lui. Comme Adem Zorgane, le milieu de terrain a suivi une grande partie de sa formation à Paradou avant de tenter l'aventure sur le vieux continent.


UN AUTRE RECORDMAN NATIONAL

Nasredine Kraouche, milieu offensif passé par le Sporting de Charleroi, est, de son côté, l'Algérien qui a disputé le plus de matchs en Jupiler Pro League. Pas moins de 141 apparitions. Sous les couleurs zébrées mais aussi et surtout sous celles de La Gantoise. Pour les Buffalos, au total toutes compétitions confondues, il avait disputé 106 matchs. Ce qui n'est tout de même pas rien.

Nulle doute sur le fait que d'autres Fennecs, à l'avenir, opteront pour une pige en Belgique avant d'ambitionner l'un des cinq grands championnats.

On pense également à des gars comme Ishak Belfodil (Standard de Liège), Islam Slimani (Anderlecht, Westerlo et Malines), Mehdi Terki (KSC Lokeren) ou encore Idir Ouali (Mouscron) qui ont tous bien représenté leur pays dans la plus belle des compétitions du monde. 


Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer