Au Patro, il n'y en a jamais de trop: nouvelle mine d'or du football belge ?

Le Patro Eisden, pensionnaire de Challenger Pro League, se montre particulièrement actif sur le marché des transferts. Cette saison, encore, les Limbourgeois ont recruté des joueurs à la pelle. Si le voisin du KRC Genk et de Saint-Trond n'hésite pas à enchaîner les arrivées, c'est aussi parce que les finances du club sont plutôt bonnes, ces derniers temps.
Ces dernières années, pas mal de bons petits joueurs sont passés par le club néerlandophone. Certains poursuivent leur apprentissage, du haut niveau, en Belgique pendant que d'autres sont déjà à un stade beaucoup plus avancé.
LE TRANSFERT REFERENCE
En juillet 2023, il y'a exactement deux ans, le Patro Eisden avait accueilli un certain Anis Hadj Moussa. Etant libre de tout contrat après la fin de son aventure à l'Olympic Charleroi, l'Algérien avait accepté de poser ses valises dans le Limbourg. Après seulement dix-huit apparitions sous la tunique violette, celui-ci avait ensuite été prêté à Vitesse Arnhem. Aux Pays-Bas, étincelant et convaincant, le natif de Paris avait attiré le regard attentif des meilleurs clubs néerlandais. Des performances XXL qui lui avaient, donc, ainsi, en 2024, permis de rejoindre le Feyenoord Rotterdam. Un deal aux alentours des 3,5 millions d'euros pour l'institution basée à Maasmechelen.
Aujourd'hui, le Fennec est suivi de très très près par pas mal de grands clubs. Benfica a d'ailleurs tenté de le recruter mais le cador d'Eredivisie ne semble pas avoir eu la moindre intention de collaborer, à nouveau, avec les Portugais. Lille, équipe bien ancrée dans le paysage du football français, avait, lui aussi, tout un temps montré un certain intérêt avant de finalement se tourner vers d'autres pistes.
DU PATRO A SCLESSIN
Plus récemment, c'est Adnane Abid qui a profité de ses bonnes prestations en Challenger Pro League pour rejoindre le Standard de Liège. Les dirigeants du Patro ont empoché 1,3 million d'euros en échange de leur feu follet. Une énorme perte sur le plan sportif mais tout de même une belle affaire du côté du volet financier. Ce n'est pas tous les jours qu'un club de l'antichambre de l'élite du football belge parvient à rafler de telles sommes. Les temps sont aussi durs pour tout le monde et la moindre bonne opportunité est de préférence à saisir. Sans toutefois mettre de côté ses ambitions, trouver un juste milieu est donc ainsi primordial.
EXEMPLE DE REUSSITE
Keano Vanrafelghem est actuellement sous contrat avec le FC Malines. Avant de poser, en janvier dernier, ses valises Derrière les Casernes, l'attaquant de vingt-deux ans avait marqué huit buts en vingt-deux rencontres disputées pour le Patro Eisden. Un départ chez les Sang et Or qui avait permis aux Violets d'ajouter 1 million sur les comptes du club.
UN PEU PLUS LOIN DANS LE TEMPS
Lors de la saison 2005-2006, le matricule 3434 avait vendu John Utaka à Westerlo pour 275.000 euros. Un transfert qui a d'ailleurs longtemps été la vente record du club. Désormais, les temps ont changé et l'attaquant nigérian est descendu à la quatrième position du classement des départs les coûteux de l'histoire du club.
TROIS JOUEURS A SUIVRE
Il ne serait pas étonnant de voir, dans les prochains mois, d'autres joueurs du noyau actuel décrocher un "top" transfert. La méthode de recrutement du Patro semble porter ses fruits, ce qui permet aussi aux supporters de voir pas mal d'artistes déambuler devant leurs yeux.
Dans l'effectif qui est mis à la disposition de Stijn Stijnen, il y'a, une fois de plus, quelques profils qui devraient pouvoir mettre la puce à l'oreille des clubs de Jupiler Pro League ou même d'Eredivisie, dans une moindre mesure.
Parmi les joueurs d'Eisden, à suivre, il y'a indéniablement Arnaud Dony, tout fraîchement arrivé de l'Union Saint-Gilloise. Léandro Rousseau, attaquant qui vient tout droit de D1 ACFF et qui a déjà planté trois buts et, enfin, un Milan Robberechts qui, pour sa part, revient des Pays-Bas avec l'envie de bien faire les choses. Il y'a plus que probablement d'autres éléments intéressants, reste désormais plus qu'à voir qui sera le prochain à passer une nouvelle étape dans sa carrière.