Les Diables Rouges et ses keeps: quelques statistiques à se mettre sous la dent

La Belgique a toujours eu d'excellents gardiens de but dans ses rangs. Une véritable aubaine. On se souvient de Jean-Marie Pfaff, Michel Preud'homme, Geert De Vlieger jusqu'à ce jour Thibaut Courtois.
Quelques statistiques concernant les portiers qui ont pris place dans les cages de notre équipe nationale:
(3): c'est le nombre de fois que Thibaut Courtois a gardé ses cages inviolées en Coupe du Monde. C'était à l'occasion du Mondial organisé, en 2018, en Russie. Compétition où nos Belges avaient d'ailleurs bouclé la boucle sur la troisième marche du podium final.
(8): comme quoi cela arrive même aux meilleurs de se louper. Lors de l'Euro de 1984, Jean-Marie Pfaff avait été contraint de devoir aller chercher à huit reprises le ballon au fond de ses filets. Aucun gardien de but n'a, à ce jour, autant encaissé en un seul championnat d'Europe. Qui plus est, lors de cette édition, la Belgique s'était faite éliminer après seulement trois matchs.
(1): il est, à ce jour, le seul gardien de but à avoir marqué un but pour la Belgique. Lui, c'est le légendaire Christian Piot. En 1977, lors d'un match amical face à l'Italie, l'ancien du Standard de Liège avait inscrit son but sur penalty. Qui sera le prochain keep à inscrire son nom au marquoir d'un stade ?
(19): c'est l'âge où Thibaut Courtois avait fait ses grands débuts en équipe nationale. Dix-neuf ans et cent nonante-six jours. Toujours actif ... fin quand une angine de dernière minute ne l'empêche pas d'effectuer le vol Madrid-Bruxelles.
(38): Jan De Bie est toujours le gardien de but le plus âgé à avoir été aligné dans les buts de la Belgique. Un record battu en 1930. A l'époque, l'Ucclois avait trente-huit ans et vingt-neuf jours. Le tout avec une médaille d'or décrochée aux Jeux Olympiques.
(11): cette bien triste statistique ne concerne pas un match de Jean-Michel Saive mais bel et bien de Godefroid Van Melderen. En effet en 1909 il était sur le terrain lors de l'écrasante victoire des Anglais sur la Belgique. Le marquoir du White Hart Lane affichait onze buts à deux au moment où les joueurs regagnaient les vestiaires. Personne n'est pour le moment parvenu à égaler ou même battre ce record. Et tant mieux, qu'on se le dise.