Un petit bout de l'immense histoire du RFC Liège

Le plus ancien club wallon de l'histoire du football belge n'est autre que le RFC Liège. Les Sang et Marine évoluent actuellement en Challenger Pro League dans l'espoir de retrouver un jour l'élite. C'est d'ailleurs tout le mal que l'on peut souhaiter au matricule 4.
Le club liégeois a été fondé en 1892. En plus de pouvoir se vanter d'être l'institution wallonne la plus ancienne du Royaume, le RFC Liège peut également être particulièrement fier d'être aussi le premier champion de Belgique.
LA BARRE DES CINQUANTE
Entre 1945 et 1995, le voisin du Standard de Liège a disputé cinquante saisons consécutives en première division.
ET DE CENT
En 2003, le mythique club belge réalise sa centième saison dans les séries nationales. Une année où les Liégeois terminent à la septième place du classement de deuxième division.
LE TOUR DU TERRITOIRE
Ces dernières années, l'actuel pensionnaire de Challenger Pro League a très souvent changé de stade.
- 1995-1999: stade de Buraufosse (Tilleur)
- 1999-2004: stade du Pairay (Seraing)
- 2004-2008: Plaine des Sports (Ans)
- 2008-2015: stade du Pairay (Seraing)
- 2015-...: stade de Rocourt (enceinte actuelle)
LES COPAINS
Les supporters du RFC Liège entretiennent d'excellentes relations avec les fans de l'Union Saint-Gilloise, du Cercle Bruges mais aussi avec ceux de Vitesse Arnhem. Le club néerlandais a, cependant, récemment déposé le bilan. Une situation compliquée pour un club qui pourtant jouait encore l'Europe, il n'y a pas si longtemps que cela. Comme quoi dans le football ... tout peut parfois aller très très vite. Et les Sang et Marine en savent quelque chose à ce sujet.
POUR LA ROUTE
Le stade de Rocourt est situé à un kilomètre du Vélodrome, enceinte où les Liégeois avaient vécu de biens grands moments, notamment en Coupe d'Europe où ils étaient parvenus à se forger une solide réputation.
En 1960, à l'occasion de la réception du Real Madrid, 50.000 personnes avaient pris place dans l'arène liégeoise afin d'assister au partage entre le RFC Liège et celui qui fait partie des meilleurs clubs de l'histoire du football.
Depuis sa création, le quatrième plus vieux club de Belgique s'est assis, à cinq reprises, sur le toit du Royaume. Cinq sacres tombés entre 1896 et 1953.