Les sombres héros du 21e siècle

Ces dernières années, certains joueurs sont passés de véritable coqueluche du public local, à ennemi juré de la tribune. Des transferts vus comme une véritable trahison de la part des supporters.
On aurait pu écrire des lignes et des lignes, encore, sur les Adrien Trebel, Alin Stoica, Steven Defour ou encore Lorenzo Staelens, pour les plus anciens d'entre-vous, mais j'ai pris la décision de parler des cas qui ont fait légèrement moins de bruit.
CHRISTOPHE LEPOINT
Christophe Lepoint a pas mal bourlingué dans sa carrière. Le désormais ancien milieu central a notamment connu deux sélections (un but) avec l'équipe nationale belge. Fin, bref, nous ne sommes pas là pour passer en revue tous les exploits réalisés par le natif de Bruxelles. Si on parle, aujourd'hui, du bonhomme de quarante ans, c'est surtout parce qu'il était passé, en juillet 2017, de Zulte Waregem, au KV Courtrai.
Au Stade Arc-en-Ciel, Christophe Lepoint avait disputé septante-neuf rencontres, toutes compétitions confondues, mais avait surtout remporté une Coupe de Belgique. Un passage qui n'a toutefois plus vraiment les mêmes saveurs.
Depuis juillet dernier, le Bruxellois est T2 au KV Courtrai.
SETH DE WITTE
Il est indéniablement l'un des défenseurs avec le plus de caractère passé par notre Jupiler Pro League. Seth De Witte avait suivi sa formation au Beerschot avant de finalement briller de mille feux sous les couleurs du Lierse. Jusqu'ici, rien d'alarmant, même s'il existe tout de même une certaine rivalité entre les deux clubs.
Le FC Malines, institution pour laquelle Seth De Witte avait quitté le Lierse, est, cependant, le principal rival du SK Lierse. Deux clubs qui ne savent pas se saquer et qui savent d'ailleurs comment enflammer un derby lorsqu'ils se rencontrent. Lors de l'été 2010, l'Anversois de 37 ans en avait cependant déçu plus d'un en rejoignant le voisin Sang et Or. Derrière les Casernes, celui-ci avait d'ailleurs réalisé de grandes choses jusqu'à devenir l'un des joueurs préférés du public malinois.
BOUBACAR COPA
Gardien de but que les passionnés de football belge ne sont clairement pas prêts d'oublier. Arrêts spectaculaires, personnage sympathique mais pas vraiment un clubman, et cela malgré le nombre d'années passées dans ses différents clubs.
En 2007, après quatre années passées au SK Beveren, Boubacar Copa avait pris la décision de quitter le Freethiel pour tenter l'aventure au ... KSC Lokeren. L'ennemi juré du club qui lui avait véritablement permis de lancer sa carrière au plus haut niveau.
Comme Christophe Lepoint, Boubacar Copa aura finalement vécu ses meilleurs moments en terre rivale. L'Ivoirien de quarante-cinq ans est désormais, depuis 2022, l'entraîneur des gardiens du KSC Lokeren.
On peut donc constater que le Daknam est finalement sa maison, là où il sent visiblement le mieux.
THIERRY SIQUET
Le colosse liégeois a réalisé une bien belle carrière. L'enfant de Huy peut d'ailleurs se vanter d'avoir joué au Standard de Liège, au Cercle Bruges ou encore au Germinal Beerschot, entre autres.
Après son passage au Kiel, en 1999, Thierry Siquet avait même tenté l'aventure à la RAAL. Dans la région du centre, celui-ci avait enchaîné les toutes grosses prestations jusqu'à aller chercher une Coupe de Belgique. Fait encore plus historique étant donné qu'il s'agissait du premier trophée de toute l'histoire des Loups.
Cinq ans après son arrivée au Tivoli, l'ancien défenseur central avait néanmoins surpris plus d'une personne en quittant La Louvière pour le voisin et rival héréditaire du Sporting de Charleroi. Au Mambourg, l'oncle d'Hugo Siquet était resté un an et demi avant de finalement tirer sa révérence.
WIM DE DECKER
Il avait tout pour devenir une véritable légende du Beerschot, il n'en avait finalement rien été. En effet alors que Wim De Decker faisait partie des joueurs les plus appréciés des supporters locaux, il avait, en 2013, littéralement tout gâché en signant à l'Antwerp. C'était d'ailleurs le même homme, cette fois-ci casquette de T1 sur la tête, qui avait permis au Great Old de retrouver l'élite du football belge.
Bonne lecture, amis passionnés. Et bon samedi, par la même occasion. Signal Foot vous remercie pour votre fidélité et les échanges sympas sur X.