La formation, un sujet sur lequel on ne blague pas au FC Malines

Ces dernières années, pas mal de joueurs passés par le centre de formation du FC Malines sont parvenus à bien faire décoller leur carrière. A des niveaux différents mais avec un certain mérite au bout du chemin.
Johan Bakayoko est l'exemple concret qui saute directement aux yeux. Le natif d'Overijse avait porté les couleurs Sang & Or entre 2016 et 2018. C'est à l'âge de 13 ans qu'il avait alors pris la décision de quitter la province d'Anvers pour poursuivre son apprentissage sous la houlette des formateurs du Club Bruges. S'en étaient suivis des passages à Anderlecht et au PSV Eindhoven avant de finalement, aujourd'hui, porter le maillot du RB Leipzig.
Arthur Vermeeren, lancé dans le grand bain par l'Antwerp, avait, lui aussi, côtoyé les installations malinoises de 2015 à 2018. Après avoir appris certaines bases au FC Malines, il avait alors, à 13 ans, pris la direction du Bosuil. Depuis juillet dernier, il appartient définitivement au RB Leipzig. Il partagera, donc, ainsi, le même vestiaire que Johan Bakayoko.
IL NE FAUT PAS LES OUBLIER
Lors de sa formation, Ngal ayel Mukau, Anversois de naissance, était passé du FC Malines à Zulte Waregem avant de finalement revenir Derrière les Casernes. C'est seulement en 2024 que le nouvel international congolais avait quitté le pensionnaire de Jupiler Pro League pour le LOSC. Un transfert qui avait rapporté près de 5 millions d'euros aux dirigeants malinois.
Anass Zaroury, révélé lors de son bref passage au Sporting de Charleroi, fait partie des artistes formés par le mythique club belge. Lommel, Charleroi, Burnley et maintenant le RC Lens pour le Lion de l'Atlas de 24 ans. Un parcours honorable depuis son départ du FC Malines. Six ans passés dans le club de sa ville natale avant de prendre la direction de Zulte Waregem où il avait pu boucler sa formation.
International belge pendant un moment, Aster Vranckx est toujours à la recherche de son second souffle. Si le médian de 22 ans peine à confirmer tout le bien qui se dit de lui, on n'oublie toutefois pas ses grands débuts prometteurs au FC Malines. Entreprenant, brillant et surtout l'un des chouchous incontestés du public local. Il faut dire qu'il est l'un des rares à avoir, ces dernières années, réellement explosé avec l'équipe A de son club formateur.
Un peu moins connu des amateurs de football belge, Benjamin Bouchouari, actif à Saint-Etienne, est aussi un exemple appréciable de réussite. Le milieu de terrain de 1m65 réalise de belles choses sous les couleurs stéphanoises. Très apprécié des supporters français, le natif de la métropole anversoise était passé par chez les Kakkers de 2015 à 2017.
LISTE DES AUTRES JOUEURS PASSES PAR LE CENTRE DE FORMATION DU FC MALINES
- Francis Amuzu (Grêmio)
- Pierre Dwomoh (Watford FC)
- Ignace Van der Brempt (Cômo)
- Isaac Mbenza (RSC Charleroi)
- Samuel Etanda (Sampdoria)
- Frederic Soelle Soelle (RWDM Brussels)
Au niveau de son équipe fanion, le FC Malines se rendra à Zulte Waregem, ce samedi, lors de la première journée de championnat.