L'Union Saint-Gilloise est désormais bien loin de l'époque Niakaté

02/08/2025

Depuis 2021, l'Union Saint-Gilloise est de retour en Jupiler Pro League. Un come-back en fanfare pour le matricule 10. Des saisons honorables jusqu'au titre, tant attendu, décroché lors du dernier exercice. L'histoire ne pouvait pas être plus belle pour le vice-champion de Belgique.


Si les résultats enregistrés sont sensationnels, ce qui se passe dans les bureaux n'en est pas moins. Les dirigeants bruxellois ont pris goût aux affaires. D'année en année, ils parviennent à vendre leurs différentes pépites à prix d'or. Dernièrement, c'est Franjo Ivanovic qui est devenu le transfert sortant record des Unionistes. Parti à Benfica, l'attaquant croate a rapporté pas moins de 22,8 millions dans les caisses du club.


CE N'EST PLUS LA MEME CHANSON

En juillet 2024, l'Union Saint-Gilloise sabrait le champagne après avoir vendu Youssoufou Niakaté pour 2 millions d'euros aux Saoudiens. Aujourd'hui, c'est un tout autre record. Les temps ont changé, les sommes sont encore plus folles qu'il n'y a pas si longtemps que cela mais cela reste tout de même pas mal du tout. L'avant-centre malien, désormais âgé de 32 ans, était, à l'époque, le chouchou incontesté du public du Parc Duden. Cela paraît tellement lointain. Surtout quand on voit tout le beau petit monde qui a défilé ces dernières années sur le terrain de l'enceinte bruxelloise.


TOP 5 DES TRANSFERTS SORTANTS RECORDS

  1. Franjo Ivanovic (Benfica, 22,8 millions d'euros)
  2. Victor Boniface (Leverkusen, 22,6 millions d'euros)
  3. Noah Sadiki (Sunderland, 17 millions d'euros)
  4. Cameron Puertas (Al Qadsiah, 15,3 millions d'euros)
  5. Mohamed Amoura (Wolfsburg, 14,75 millions d'euros)


En attendant de voir ce que ça va donner pour Ivanovic et Sadiki, les autres joueurs cités sont tous parvenus à réaliser de belles choses. Boniface fait les beaux jours du Leverkusen, Puertas possède de bonnes statistiques et Mo Amoura fait partie des meilleurs joueurs de Bundesliga. Voilà ce qui devrait permettre aux Unionistes de continuer de bien vendre, dans les prochaines années. Le fait que ses anciens éléments brillent, cela attise un peu plus de curiosité dans les rangs des clubs engagés dans les plus grands championnats.


QUI SERA LE PROCHAIN ? J'AI MA PETITE IDEE

Promise David ? Du moins, ça semble bien parti. L'international canadien était déjà convoité en tout début de mercato mais cela n'avait toutefois pas été plus loin. On imagine mal le Nord-Américain s'éterniser encore bien longtemps sur les pelouses de Jupiler Pro League. Auteur d'une saison incroyable, il aura désormais l'occasion de se mettre un peu plus en valeur lors des huit matchs de la phase de championnat de la Ligue des Champions. 

Ce dimanche, Sébastien Pocognoli et ses troupes recevront l'OH Louvain, dans le match comptant pour la deuxième journée de Jupiler Pro League. Un match où le champion de Belgique en titre tentera de remporter son premier succès de la saison. Pour rappel, les Unionistes avaient perdu face au Club Bruges en Supercoupe et avaient été accrochés, en affiche d'ouverture, par l'Antwerp. 

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer