MERCATO: les braqueurs braqués

03/09/2025
SUDINFO
SUDINFO

Certains sont doués en affaires, d'autres beaucoup moins. Signal Foot BE fait le point sur les transferts sur lesquels, les clubs belges avaient largement les moyens de mieux faire. Plusieurs détails importants: mauvaise gestion due au contrat ou bien tout simplement pas assez forts en négociations, les dirigeants des différents clubs de Jupiler Pro League devront apprendre, à l'avenir, de leurs "erreurs".


LE CADEAU EST SERVI SUR UN PLATEAU D'OR

En 2023, Anderlecht tapait fort en recrutant Kasper Dolberg contre la modique somme de 5 millions d'euros. Ni plus ni moins un braquage même si l'attaquant danois restait sur quelques saisons pour le moins compliquées. Lors de son premier passage à l'Ajax Amsterdam, l'enfant de Silkeborg avait su prouver qu'il avait bel et bien le niveau pour réussir une bien belle carrière. Son passage à l'OGC Nice semble, cependant, lui avoir coûté particulièrement cher.

Pas plus tard que ce mardi, le renard des surfaces scandinave a quitté Anderlecht pour retourner à l'Ajax Amsterdam. Un retour à la maison pour celui qui aura tout de même marqué 44 goals en 96 rencontres, toutes compétitions confondues, pour le compte des Mauves.

Les dirigeants bruxellois et néerlandais sont tombés d'accord sur un transfert à 10 millions d'euros. Au vu de ses statistiques enregistrées en Belgique et ses 27 balais, Aucun doute sur le fait que le RSCA aurait clairement pu viser entre 15 et 20 millions d'euros.


COMME QUOI CELA PEUT ARRIVER MEME AUX MEILLEURS

Ferran Jutgla, l'un des grands artisans des récents succès du Club Bruges, est désormais lié au Celta Vigo, depuis juillet dernier. L'avant-centre espagnol, arrivé dans la Venise du Nord en 2022, avait été recruté pour seulement 5 millions d'euros alors qu'il faisait parti des plus grands talents de l'école des jeunes du Barça. 

Les Blauw en Zwart, de leur côté, l'ont vendu que pour 5 millions d'euros. Et cela malgré toutes les belles choses que l'attaquant de 26 ans avait montré lors de son séjour au nord du pays. Contrairement aux Anderlechtois, les Brugeois ne sont, actuellement, pas obligés de devoir vendre pour soigner leur bilan financier.

Un départ contre 10 ou 15 millions d'euros n'aurait cependant pas été un scandale.


UNE PIERRE DEUX COUPS

Les Unionistes, champions de Belgique en titre, ont récemment dit au revoir à Charles Vanhoutte. Acheté pour 1,27 million d'euros, il y'a 2 ans, le milieu de terrain, tout fraîchement devenu international belge, a été vendu aux Niçois contre la somme de 6 millions d'euros.

Joueur confirmé, l'un des meilleurs du championnat à son poste ... l'Union est certainement passée à côté d'un transfert qui aurait pu être plus lourd dans les chiffres. Le Flandrien de 26 ans vaut minimum 10 millions d'euros (avis personnel). Le braqueur bruxellois qui se fait finalement braquer. Ceci dit, les dirigeants français peuvent, de leur côté, se féliciter d'avoir pu attirer un tel artiste pour un montant largement inférieur à ce qu'il vaut réellement. 


DOMMAGE POUR LES MALINOIS

Le FC Malines, comme la plupart des clubs de Jupiler Pro League, doit chaque année, pour son bien, réaliser l'une ou l'autre vente afin de pouvoir garder ses comptes dans le vert. Pour cette fois-ci, les Anversois auraient, à leur échelle, pu se mettre très très bien. Seul bémol, Rob Schoofs, milieu de terrain de 31 ans qui n'est plus à présenter, est parti à l'Union Saint-Gilloise pour seulement 1,4 million d'euros. Les Sang et Or, de leur côté, avaient déboursé 1 million en 2017 pour s'attacher les services de celui qui, avec le temps, est tout simplement devenu l'un des chouchous du public local.

Il aurait été tout à fait légitime, pour les Malinois, de vouloir boucler le deal aux alentours des 3 millions d'euros. Surtout quand on sait que le rival du Sporting d'Anderlecht et du RWDM se porte plutôt pas mal en ce qui concerne le volet financier.


LA CONNEXION CHARLEROI - WATFORD N'EST JAMAIS FINIE

Ici, la situation est un peu différente: Charleroi a enregistré un bénéfice appréciable mais il y'avait, néanmoins, largement la place pour viser un chouia plus haut. Jérémy Petris a, ces dernières heures, quitté le Pays Noir pour Watford. Un transfert évalué à 2 petits millions d'euros. Les Zèbres, pour leur part, avaient versé 100 000 euros aux dirigeants du Levski Sofia, en 2024, pour convaincre les Bulgares de lâcher le talentueux arrière droit de 27 ans.

Bayat et CIE n'auraient peut-être pas pu en tirer 10, certes, mais 5 millions aurait été une affaire correcte. Pas moins, pas plus. Sur ses apparitions sur les pelouses belges, le natif de Bagnolet a souvent su faire la différence pour pouvoir se démarquer des autres. Un profil intéressant mais aussi un élément qui aura su donner le meilleur de lui-même afin d'aider le matricule 22 à atteindre ses objectifs.


Le mercato, en Belgique, fermera ses portes le 8 septembre prochain. L'occasion pour les directions des clubs engagées en Jupiler Pro League de poursuivre leur shopping ou dégraissage.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer