Mouscron - Anderlecht: le pack magique à 6,5 millions d'euros

Au vingt et unième siècle, pas moins de 5 joueurs ont directement rejoint le Sporting d'Anderlecht, dans la foulée de leur départ de Mouscron. Et tout ce que l'on peut dire, c'est que la connexion entre les deux clubs étaient particulièrement bonne.
Tout commence en 2000 avec la signature d'Yves Vanderhaeghe au RSCA. Agé de 30 ans, au moment de son transfert, l'enfant de Roulers avait pris part à 139 rencontres, sous les couleurs hennuyère, avant de finalement prendre la direction du club le plus titré du pays. Les dirigeants bruxellois, à l'époque, avaient déboursé 1,5 million d'euros pour convaincre les Hennuyers de laisser filer leur maître à jouer.
Au Sporting d'Anderlecht, Yves Vanderhaeghe était resté pas moins de 7 ans. Une aventure marquée par de nombreux titres mais aussi des moments totalement incroyables en Ligue des Champions.
JESTRO ... LES SOUVENIRS
En 2001, après avoir inscrit 20 buts en 26 rencontres pour le compte des Hurlus, Nenad Jestrovic avait imité Vanderhaeghe en s'engageant, lui aussi, en faveur des Mauves. Un deal à 2 millions d'euros. Le genre d'attaquant qu'on ne voit clairement pas passer tous les dix ans. Le Serbe aura su marquer son époque de la plus belle des manières.
Lors de son séjour au Lotto Park, Nenad Jestrovic avait planté 68 roses en 110 matchs, toutes compétitions confondues. Le tout couronné par 2 titres de champion de Belgique.
LA TOUR POLONAISE
Un an après Nenad Jestrovic, c'était cette fois-ci Michal Zewlakow que les Anderlechtois avaient été chercher. Le défenseur central polonais, étincelant lors de ses apparitions en terre mouscronnoise, avait confirmé tout le bien qui s'était dit de lui au SK Beveren, dans son premier club belge. Le frère de Marcin avait 26 ans au moment de quitter le Canonnier pour la capitale belge.
En 4 ans passés à Anderlecht, le natif de Varsovie avait disputé 129 matchs et remporté 2 Jupiler Pro League. En ce qui concerne les chiffres, il avait été vendu, par les dirigeants mouscronnois, pour 1,2 million d'euros.
MBO LA MITRAILLEUSE
Avec un total de 46 buts en 105 apparitions, sous les couleurs de l'Excelsior, les supporters mouscronnois ne sont pas prêts d'oublier Mbo Mpenza. Des prestations qui lui avaient d'ailleurs permis, en 2004, de pouvoir passer une nouvelle étape dans sa carrière en signant à Anderlecht.
Chez les Bruxellois, le natif de Kinshasa avait trouvé à 30 reprises le chemin des filets. Le tout en 119 matchs. Anderlecht reste d'ailleurs le club pour lequel l'ancien du KV Courtrai a le plus joué dans sa carrière.
Acheté 1,5 million d'euros par le Sporting d'Anderlecht.
LE SEUL VERITABLE FLOP
Prometteur, étincelant et convaincant à Mouscron, Christophe Grégoire n'était finalement jamais parvenu à confirmer tout cela au Sporting d'Anderlecht. Le rival héréditaire du Club Bruges et du Standard de Liège n'avait toutefois pas dû casser sa tirelire pour le signer étant donné que les chiffres de Transfermarkt indiquent une somme de 300 000 euros. Seulement 7 matchs disputés en 6 mois.
Dites-moi, dans les commentaires, quel a été le transfert le plus rentable des 5 ?
