De Perbet à Bertaccini en passant par Vanaken: Nationale, tu étais tellement belle ...

Avant la D1 ACFF et la D1 VV, il existait la Nationale. Une série où Wallons, Flamands et Bruxellois s'affrontaient. Depuis la saison dernière, il n'en est toutefois plus rien. En effet, les Francophones et équipes de la capitale sont versés dans le même championnat tandis que les Néerlandophones, de leur côté, jouent entre eux.
Ce soir, on fait un bond de cinq ou dix ans, peu importe, mais on va retrouver le temps d'un papier notre belle et regrettée Nationale. On va se rappeler des joueurs qui auront su marquer leur passage de leur empreinte. Et je peux vous l'assurer, il y'a de bien beaux noms qui sont passés par le troisième échelon du football belge quand le format était bien différent de celui d'aujourd'hui.
UN VANAKEN PEUT EN CACHER UN AUTRE
Hans Vanaken est incontestablement l'un des meilleurs joueurs de l'histoire de la Jupiler Pro League. Une armoire à trophées remplie, des récitals posés sur la scène européenne mais aussi une fidélité indéfectible envers le Club Bruges. Sam Vanaken, son grand frère, est, lui, pour sa part, le recordman de matchs de Nationale. Le défenseur central de 35 ans, désormais retraité, avait effectué pas moins de 189 apparitions. Le tout sous les couleurs de deux équipes: Thes Sport et le Verbroedering Geel.
LA MEILLEURE FREQUENCE DE BUT
Marquer 30 buts en 36 matchs de championnat, Teddy Chevalier l'a fait. Ce qui donne 1 but toutes les 107 minutes. L'attaquant français a joué en Nationale lors de son passage aux Francs Borains. Des statistiques qui n'avaient toutefois pas permis, lors de la saison 2022-2023, aux Hennuyers de monter en Challenger Pro League. Les Verts évoluent désormais depuis deux ans dans l'antichambre de l'élite du football belge.
BUTEUR HISTORIQUE
Le meilleur buteur de l'histoire de la Nationale n'est autre que ... Jérémy Perbet. Attaquant français bien connu pour ses belles performances réalisées sous les tuniques de Tubize, Charleroi et Mons. Avec 65 goals plantés en 100 matchs, personne n'a fait mieux. Cinquante-trois buts au profit du RFC Liège et 12 autres pour Winkel. L'ancien renard des surfaces est retraité depuis juillet dernier. Repos bien mérité pour celui qui aura su marquer le football belge et cela à plusieurs étages.
Dans le top 10, on retrouve également un certain Adriano Bertaccini. Avant-centre tout fraîchement recruté par le Sporting d'Anderlecht. De 2019 à 2023, le Carolo de naissance avait évolué en D3 où il était parvenu à inscrire 41 buts. Des débuts compliqués à Deinze et une aventure complètement folle à Thes où, dans le Limbourg, il en avait mis pas moins de 38. Après 79 matchs, il avait ensuite pris la route du RFC Liège et de la Challenger Pro League.
LE BOURLINGUEUR DE LA SERIE
S'il y'en a bien un qui connaissait tous les recoins de la Nationale, c'est bien le diable de Yady Bangoura. En 146 duels, l'international guinéen avait réussi l'exploit de marquer pas moins de 54 buts. Au-delà de ses stats, celui-ci a la particularité d'avoir joué pour 7 clubs lors de son séjour dans l'actuelle division 3 belge: Verbroedering Geel, Eendracht Alost, RFC Liège, Visé, Thes Sport, la RAAL La Louvière et enfin l'UR Namur.
Depuis le 15 août, Yady Bangoura est désormais lié au KSK Tongres. Pour la petite anecdote, en juillet dernier, l'avant-centre de 29 ans s'était, dans un premier temps, engagé en faveur du KRC Malines avant de finalement rejoindre le Limbourg.
D1 ACFF et la D1 VV reprendront leurs droits dans quelques jours. Entre la Coupe de Belgique et le début de championnat, il y'aura de quoi vivre de beaux moments pour les supporters des clubs respectifs.