De la JPL aux divisions inférieures du football belge: les résultats des anciens pensionnaires de l'élite

Comme vous le savez, certains clubs passés par la Jupiler Pro League séjournent désormais dans les divisions inférieures du football belge. On va se pencher sur leur résultat du week-end. Une petite pointe de nostalgie pour débuter cette toute nouvelle semaine.
D1 ACFF
Le RAEC Mons n'y a pas été dans les détails, ce samedi, face à Rochefort (5-0). Les locaux ont confirmé, de la plus belle des manières, leur victoire obtenue trois jours plus tôt sur la pelouse du Sporting de Charleroi B (1-2). Un début de saison qui se passe, donc, ainsi, plutôt bien pour Dylan De Belder et ses coéquipiers.
Après une première rencontre de championnat qui s'était soldée par un partage face à Stockay, la Royal Union Tubize-Braine a fini, ce dimanche, par enfin décrocher les trois points. Une victoire sur la pelouse du Crossing de Schaerbeek qui permet aux Brabançons de véritablement lancer leur nouvelle saison. Lors de son passage en Jupiler Pro League, le matricule 5632 portait le nom de l'AFC Tubize.
D1 VV
Du côté néerlandophone, parmi les anciens de l'élite, on retrouve le SK Roulers. Les Flandriens, pour leur retour au troisième échelon du football belge, n'ont pas pu faire mieux qu'un match nul sur la pelouse du Lyra-Lierse Berlaar. Une rencontre particulière étant donné que les Anversois inauguraient leur tout nouveau stade. Une enceinte désormais située au coeur même de la ville du Lier. Et cela pour le plus grand bonheur des Pallieters. Il s'agissait donc, ainsi, d'un duel entre deux anciens clubs de Jupiler Pro League. Pour rappel, le club lierrois est le fruit d'une fusion entre le SK Lierse et le K.Lyra TSV.
D2 VV-A
Le KV Dixmude Ostende, tout fraîchement promu en D2 VV et anciennement le KV Ostende, se déplaçait, ce samedi, sur la pelouse du KRC Harelbeke, lui aussi pensionnaire de Jupiler Pro League à un moment donné de son histoire. Un derby flandrien où aucune des deux équipes n'est parvenue à prendre les trois points. Stef De Backer a marqué le but d'ouverture en faveur des Mauves avant de finalement voir Gauthier Willemyns remettre les Pirates dans le coup. En soi, les Ostendais peuvent être contents du résultat final.
D2 VV-B
Cela remonte à pas mal d'années mais le Racing Club de Malines a déjà bel et bien évolué en première division. Pour sa première sortie officielle en championnat, le rival héréditaire du FC Malines s'est, cependant, complètement troué. Battu (4-1) sur la pelouse de l'Eendracht Termien, le club anversois commence, de ce fait, bien mal le nouvel exercice. Le score était de trois buts à zéro après seulement quarante-huit minutes. Bref, une après-midi a oublier et cela au plus vite pour les Verts.
D3 VV-A
L'Eendracht Alost Lede n'a fait qu'une bouchée d' Erpe-Mere United (1-3). Les Oignons emmenés par un Falko Geenens des grands jours n'ont laissé aucune chance à leurs adversaires. Vadis Odjidja-Ofoe, milieu de terrain passé par Gand et Anderlecht, entre autres, est monté au jeu à treize minutes de la fin du match. La star de l'équipe flandrienne a permis à son équipe de garder un résultat qui, certainement, va faire beaucoup de bien pour la suite des événements.
D3 ACFF-A
Le Stade Mouscronnois est officiellement de retour dans les séries nationales. Le Canonnier revit petit à petit après la malheureuse faillite de l'Excelsior Mouscron. Ce samedi, les Hurlus accueillaient l'équipe de Monceau (2-2), dans le match comptant pour la deuxième journée de championnat. Une rencontre avec des buts, certes, mais aussi au goût amer pour les champions en titre de première provinciale. Les buts mouscronnois ont été marqués par Kieran Felix et Ernest Mezzina. Le voisin du KV Courtrai et de Zulte Waregem était mené (0-2). Sauvés sur le gong, cette fois-ci, les Stadistes avaient toutefois remporté le premier match de la saison, mercredi dernier, sur le terrain de Pont-à-Celles.
Il y'a bien évidemment d'autres anciens clubs de première division engagés dans les différents étages du football belge. On essaiera de mettre de la lumière sur tout le monde tout au long de la saison.