Un FC Malines plus méticuleux, plus patient et plus impitoyable: l'effet Vanderbiest

Peu de personnes peuvent se vanter de connaître mieux le FC Malines que Frédéric Vanderbiest. Entraîneur adjoint de 2018 à 2019 & de 2020 à 2025, le coach brabançon de 47 ans est désormais en place au poste de T1. Une belle opportunité que celui-ci semble plus que jamais vouloir pleinement saisir.
Après trois journées de championnat, les Malinois comptent sept points sur neuf possibles. Un partage, en ouverture, face à Zulte Waregem avant de se payer le scalp du Club Bruges et de Westerlo. Frédéric Vanderbiest ne pouvait clairement pas rêver mieux pour ses "débuts" à la tête du mythique club belge. Reste désormais plus qu'à confirmer, samedi prochain, lors de la réception de La Gantoise. Des Buffalos qui, pour leur part, connaissent un début d'exercice mi-figue mi-raisin.
LE COUP DE GRIFFE DE VANDERBIEST
Derrière les Casernes, la préparation d'avant-saison porte visiblement déjà ses fruits. On sent que les Anversois ont, ces dernières semaines, mis l'accent sur l'efficacité. En effet, si le FC Malines se crée moins d'occasions que l'année dernière, il est tout de même beaucoup plus chirurgical à la finition. Un bon point. Ce qui montre un progrès remarquable dans le chef de l'actuel troisième de Jupiler Pro League.
Défensivement, là aussi, la structure mise en place à l'air de s'être pas mal solidifiée. Moins de chipotages, un jeu plus direct et forcément beaucoup moins de gaspillage.
LE PETIT POINT A AMELIORER
La version 2024-2025 du matricule 25 était néanmoins légèrement plus physique. Dans les duels, l'équipe actuelle se montre, pour le moment, un peu plus fragile. Rien de bien dramatique, ceci dit.
Ceci peut être dû au fait que Malines s'est amélioré dans son jeu sans ballon. Un placement plus juste. Moins de précipitation aussi.
Plus que trente-sept rencontres aux Sang et Or pour retrouver l'Europe. La dernière apparition du FC Malines dans une compétition européenne remonte à 1989.