Quel destin pour les prédécesseurs de Norman Bassette chez les Diablotins ?  

06/09/2025
SUDINFO
SUDINFO

Les Diablotins, c'est la toute dernière étape avant d'arriver chez les Diables Rouges. Pour certains, l'histoire se poursuit, pour d'autres l'aventure se termine malheureusement là. Des trajectoires parfois à donner des frissons dans le dos mais aussi des beaux exemples de réussite. 


Aujourd'hui, nous allons voir un peu ce que sont devenus les anciens numéros neuf passés par l'équipe U21 de notre nation.


2025: NORMAN BASSETTE

Norman Bassette, attaquant du Stade de Reims, est actuellement le numéro neuf des Diablotins. L'avant-centre est, cette saison, prêté en France par Coventry. C'est donc, ainsi, en Ligue 2 que l'ancien du FC Malines et du Stade Malherbe de Caen espère retrouver le chemin des filets. Sous les ordres de Karel Geraerts, celui-ci ne devrait pas avoir de soucis à se faire concernant son temps de jeu. Si le coach belge du club champenois a autant insisté pour le signer, c'est qu'il a sans aucun doute un plan adapté pour que le natif d'Arlon puisse s'épanouir entièrement et apporté le plus possible afin d'aider le mythique club français à atteindre ses objectifs. C'est à dire la montée directement en Ligue 1.


2021-2022: ANTHONY DESCOTTE

Originaire de Gosselies, Anthony Descotte a représenté quatre fois la Belgique. Il n'a, cependant, pas eu la chance de faire trembler les filets des cages adverses. Actuellement, le natif de Charleroi est actif du côté de Volendam où il est prêté par le Sporting de Charleroi. Pour son retour aux Pays-Bas, l'attaquant de vingt-deux ans a déjà marqué deux goals en autant rencontres d'Eredivisie. Tout bon pour la suite des événements.


2019-2020: LOIS OPENDA

Monsieur Lois Openda. Un bel exemple de réussite. Enfant, suite à des problèmes de santé persistants, personne ne croyait vraiment en ses chances de réussir dans le milieu du sport. Une maman toujours derrière lui et des heures de travail plus tard, il est désormais devenu l'un des meilleurs joueurs d'Europe à son poste. Du FC Bruges au Vitesse Arnhem en passant par le Racing Club de Lens et le Red Bull Leipzig, Bouzou est, aujourd'hui, dans l'attente de faire ses premiers pas pour la Juventus de Turin. Club où il vient de tout fraîchement signer.

Avec les Diablotins, le renard des surfaces liégeois avait inscrit son nom au marquoir du stade à treize reprises en dix-huit rencontres. Depuis ses débuts avec les Diables Rouges, la chanson n'est, cependant, pas tout à fait la même. En vingt-huit sélections, la nouvelle arme offensive de la Vieille Dame n'a inscrit que trois petits goals. Un bilan beaucoup trop mitigé quand on voit ce que celui-ci parvient à faire en club. 


2016-2019: AARON LEYA ISEKA

International U21 à pas moins de seize reprises, Aaron Leya Iseka avait marqué quatre buts lors de ses apparitions sous la vareuse de notre équipe nationale. Le Bruxellois, désormais âgé de vingt-sept ans, est libre de tout contrat après des passages à Metz (2020-2021), Barnsley (2021-2023), Adanaspor (2022-2023), Tuzlaspor (2022-2023), à l'Hapoel Hadera (2023-2024), à l'OFI Crète (2023-2025) et enfin, au CSKA Sofia (2024-2025). Une carrière rythmée par les blessures, voyages à travers l'Europe et une série d'échecs pour couronner le tout. On espère que l'avant-centre d'un mètre quatre-vingt-trois parviendra à trouver un projet qui lui permettra de trouver de la stabilité.


2015-2016: BAPTISTE GUILLAUME

Un nom un peu moins connu du public belge que les deux précédents. Une carrière principalement réalisée, jusqu'ici, en France et aux Pays-Bas, cela explique la raison pour laquelle, peu de gens le connaissent réellement. Actuellement au Mans, le natif de la région bruxelloise avait joué quatre matchs pour le compte des Diablotins. Le tout sans ne jamais parvenir à trouver le chemin des filets. 

Des débuts au Racing Club de Lens avant de finalement rejoindre le LOSC, ennemi héréditaire de son club formateur. S'en suivront des passages à Valenciennes, Guingamp, Angers, Nîmes ou encore Almere City. Tout comme Aaron Leya Iseka, Baptiste Guillaume en a vu des paysages différents.


2015-2016: LANDRY DIMATA

Né en République Démocratique du Congo, Landry Dimata avait choisi de défendre les couleurs de la Belgique. En U21, sur ses douze matchs disputés, il avait réussi l'exploit d'en planter pas moins de sept. Des statistiques plus qu'appréciables. Malgré ses nombreuses qualités, le droitier de vingt-huit ans n'a jamais vraiment eu de chance avec les blessures. Grâce à sa détermination, celui-ci est néanmoins parvenu à remonter à la surface en enchaînant les bonnes saisons. La saison dernière, avec les Turcs de Samsunspor, le Belgo-Congolais avait d'ailleurs joué trente-deux matchs où il avait marqué sept buts. Pas des chiffres affolants, mais un sacré pas en avant étant donné que cela faisait un bout de temps qu'il n'avait plus donné l'impression d'être aussi bien dans sa tête. Transféré cet été à Pafos, l'ancien du RSCA s'apprête désormais à découvrir la Ligue des Champions. Une belle récompense. Leçon de vie: ne jamais rien lâcher.


Le 10 octobre prochain, Gilles Swerts et ses protégés se déplaceront sur la pelouse du Pays de Galles, dans le match comptant pour les éliminatoires du prochain Euro U21.




Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer