RSCA et la Youth League: que sont devenus les Mauves qui avaient fait tomber le Barça ?

Lors de la saison 2015-2016, les U19 du Royal Sporting Club d'Anderlecht avaient effectué un parcours plus qu'honorable. Les désormais anciens grands espoirs du club bruxellois étaient parvenus à atteindre les demi-finales de la Youth League. Leur aventure avait pris fin face aux jeunes promesses, de l'époque, du FC Chelsea.
On prend des nouvelles des joueurs alignés ou bien montés en cours de match lors de la soirée inoubliable contre le FC Barcelone, en quart de finale de la prestigieuse compétition européenne.
Mile Svilar, gardien numéro un des Mauves, est aujourd'hui à l'AS Rome. Après avoir opté pour la Serbie, il se pourrait bien également que celui-ci rejoigne prochainement les Diables Rouges. Il fait d'ailleurs partie des meilleurs gardiens de but de Serie A. Reste désormais plus qu'à voir si l'Anversois de vingt-six ans a atteint son plafond de verre ou bien s'il rejoindra, par la suite, un club plus prestigieux que celui pour lequel il défend ses cages depuis 2022.
Aligné au poste d'arrière droit, Emmanuel Sowah Adjei évolue désormais en première provinciale, du côté du Mazenzele Opwijk. C'est donc ainsi dans le Brabant Wallon que le colosse de 1m87 prend du plaisir. De quoi certainement avoir quelques regrets quand on sait qu'il faisait partie de l'une des meilleures générations passées par le centre de formation du RSCA. Bien évidemment, il y'en a certainement eu des plus fortes mais celle-ci reste, cependant, un peu particulière grâce aux résultats obtenus en Youth League.
Le bon vieux Wout Faes était bien présent au coeur même de la défense anderlechtoise, le soir où les Mauves s'étaient payés le scalp du Barça. Aujourd'hui, le défenseur central porte les couleurs de Leicester City. Un petit bout de chemin également intéressant, avec un passage marquant en Ligue 1 lors de son séjour au Stade de Reims.
Aux côtés du Diable Rouge, Nicolas Frutos, entraîneur de l'époque devenu directeur sportif à la RAAL, avait choisi de miser sur Nathan de Medina. Libre de tout contrat depuis juillet dernier, le Bruxellois de 27 ans sort de plusieurs aventures à l'étranger. Une première, en Allemagne, où il avait joué pour Bielefeld et Braunschweig et une autre, celle avant de se retrouver sur le carreau, au Partizan Belgrade.
Tony Amrani, arrière gauche, se retrouve au KFC Meise, une formation engagée en deuxième provinciale, côté Brabant Wallon. Après Anderlecht, il avait joué pour le RWDM avant de filer à Overijse.
Siebe Van der Heyden, tout un temps capitaine de l'Union Saint-Gilloise, avait été positionné au poste de milieu défensif pour la soirée légendaire face aux Catalans. Depuis l'été dernier, après un passage à Majorque, le natif de Denderleeuw est désormais sous contrat avec La Gantoise. Un retour à la source pour celui qui vient de souffler sur sa vingt-septième bougie, en mai dernier.
Au contrôle du milieu de terrain, Samy Bourard et Orel Mangala avaient parfaitement rempli leur rôle. Un secteur avec lequel le Barça en avait pourtant fait sa force première avant de venir se casser les dents sur la pelouse du FC Dender EH (rencontre délocalisée). Le premier cité est actif au Flamurtari FC, club albanais, et le deuxième, beaucoup plus connu du public belge, s'est casé à l'Olympique Lyonnais. Ce soir-là, face aux Espagnoles, il s'était fait exclure dans les toutes dernières secondes de la partie. Une aventure qui s'était, de ce fait, brutalement arrêtée là pour le Diable Rouge.
Pour dynamiter les couloirs, le tacticien argentin avait opté pour Nelson Azevedo, feu follet qui a atterri à Rochefort en D1 ACFF, et un Antoine Bernier pour qui cela va faire deux ans qu'il évolue au Sporting de Charleroi.
En attaque, Jorn Vancamp faisait clairement l'unanimité grâce à sa facilité déconcertante à pouvoir enfiler les perles. Malheureusement pour lui, cela n'a pas vraiment débouché sur une grande carrière. Après une renaissance sous les couleurs de la RAAL, l'avant-centre originaire d'Hoboken tente dorénavant de se relancer, une énième fois, du côté de Dessel Sport, pensionnaire de D1 VV.
Clément Petit, monté en cours de match en lieu et place de Jorn Vancamp, parcoure les pelouses de la première provinciale hennuyère où il se retrouve au milieu de ses amis du RFC Molenbaix. Francis Amuzu, joueur qui n'est plus à présenter, s'est, pour sa part, récemment envolé pour Gremio, au Brésil. Face au FC Barcelone, il avait remplacé Nelson Azevedo.
LES BUTEURS
Jorn Vancamp et Antoine Bernier avaient été les deux seuls et uniques buteurs du RSCA. Une victoire par deux buts à zéro synonyme de qualification pour le dernier carré de la plus prestigieuse des compétitions de jeunes.
Cette saison, les deux équipes belges engagées en Youth League sont le Club Bruges ainsi que celle de l'Union Saint-Gilloise.