Mi-figue mi-raisin pour les cinq soldats envoyés au front par Garcia

Depuis le 24 janvier dernier, Rudi Garcia est le sélectionneur de notre équipe nationale. L'entraîneur français, depuis son arrivée à la tête des Diables Rouges, a déjà offert l'opportunité à cinq joueurs de découvrir la sélection.
On fait le point sur les cinq nouveaux Diables Rouges, sous la houlette, de Rudi Garcia.
JORTHY MOKIO
Le 20 mars 2025 restera à tout jamais une date spéciale pour le milieu de terrain de 17 ans. En effet, ce jour-là, la pépite de l'Ajax avait effectué ses premiers pas sous les couleurs de notre Belgique. Une entrée au jeu, à la quatre-vingt-huitième, et une défaite face aux Ukrainiens (3-1), au bout du chemin. Heureusement sans véritable conséquence, grâce au retournement de situation lors de la manche retour (3-0).
Pour ce rassemblement, Rudi Garcia a, cependant, pris la décision de ne pas le reprendre. De ce fait, le natif de Gand prendra part aux deux rencontres des Diablotins: face au Pays de Galles et au Danemark, à Westerlo.
Il faut dire que depuis le début de la saison, le Flandrien ne bénéficie pas vraiment d'un bon temps de jeu, du côté d'Amsterdam.
NICOLAS RASKIN
Le Liégeois de naissance a directement mis tout le monde d'accord. De sa prestation XXL face à l'Ukraine, à la réception du Kazakhstan, dernièrement, où il avait débloqué son compteur buts. Un profil qu'apprécie Rudi Garcia. D'ailleurs, nous aussi, supporters, aimons voir des joueurs s'arracher pour le drapeau noir, jaune et rouge, et avec Nicolas Raskin, nous sommes servis. Le milieu de terrain des Rangers possède toutes les qualités pour venir prendre place dans le secteur du milieu de terrain de la Belgique.
Il est d'ailleurs, sans grande surprise, repris pour prochainement affronter la Macédoine du Nord (10/10) et le Pays de Galles (13/10). Deux rencontres importantes où le tacticien français aura plus que jamais besoin d'un grand Nicolas Raskin pour venir combler l'absence de Youri Tielemans.
BRYAN HEYNEN
Le Racing Club de Genk vit un début d'exercice mi-figue mi-raisin. Des conditions loin d'être optimales pour Bryan Heynen. En mars dernier, la star du club limbourgeois avait effectué, à l'occasion de la réception de l'Ukraine, sa première, et jusqu'ici dernière apparition pour les Diables Rouges. Qui plus est, chez lui, à la Cegeka Arena. Ce qui rend l'évènement un peu plus magique.
Reste désormais plus qu'à voir si un transfert sera nécessaire, dans l'optique de pouvoir revenir dans le champ de vision de Rudi Garcia. Une chose est certaine, il est, de loin, encore une fois, cette saison, dans le top 5 des meilleurs milieux de terrain de Jupiler Pro League. La situation de Genk ne reflètent pas vraiment les prestations du clubman de 28 ans.
DIEGO MOREIRA
Alors qu'en septembre dernier, il fêtait sa première cape avec la Belgique, Diego Moreira n'a, cette fois-ci, pas été appelé par Rudi Garcia. Etonnant quand on voit ses performances, du côté du Racing Club Strasbourg Alsace. Peut-être pas plus étincelant que lors de sa première convocation mais certainement pas plus mauvais non plus. Résultat des comptes: seul Rudi Garcia connaît la véritable raison. Suite à son absence dans la liste des vingt-six, le fiston d'Almani jouera finalement les deux prochains matchs avec les Diablotins.
Autant pour Jorthy Mokio (manque de temps de jeu) et Bryan Heynen (situation de Genk), on peut comprendre ou du moins essayer de comprendre, mais en ce qui concerne Diego Moreira, c'est clairement le gros point d'interrogation.
CHARLES VANHOUTTE
Le nouveau renfort de l'OGC Nice s'apprête à prendre part à son deuxième rassemblement. Depuis son arrivée au Gym, l'ancien du Cercle Bruges et de l'Union réalise d'assez bonnes choses, ce qui justifie pleinement sa présence dans l'effectif belge. En espérant, pour lui, qu'il bénéficiera, cette fois-ci, de plus que quatre petites minutes de jeu. Surtout quand on sait que des Mandela Keita et Arthur Vermeeren, non appelés, vont plus que probablement, un moment où à un autre, eux aussi, faire leur retour en sélection.
En attendant, on peut se réjouir de voir autant de beau monde dans le milieu de terrain. Un secteur qui devrait toutefois être synonyme de casse-tête chinois pour le successeur de Domenico Tedesco.
LE PETIT NOUVEAU
Joaquin Seys, diamant brut du Club Bruges, est, pour sa part, le petit nouveau dans le vestiaire des Diables Rouges. Quand on voit ce qu'il réalise dans la Venise du Nord, on ne peut que se réjouir de son arrivée à Tubize. De l'or dans les pieds et plus que certainement l'un des futurs transferts sortants importants des Blauw en Zwart.
Plus qu'à attendre ce vendredi et la réception de la Macédoine du Nord pour enfin retrouver notre nation. La rencontre se déroulera dans les installations de La Gantoise.