De l'exploit madrilène à aujourd'hui, le Sheriff Tiraspol est passé d'un noyau de 30 millions à ... 6 millions

06/08/2025
Al Jazeera
Al Jazeera

Mardi 28 septembre 2021: une date qu'aucun amoureux du Sheriff Tiraspol n'oubliera de toute sa vie. Le prochain adversaire du Royal Sporting Club d'Anderlecht fait partie des équipes qui ont su, de leur empreinte, marquer l'histoire du football. Les Mauves aussi, d'ailleurs, avec leurs trois prestigieux trophées européens présents dans leur vitrine.


Sheriff Tiraspol peut se vanter d'avoir été s'imposer, dans son histoire, sur la pelouse du Real Madrid (1-2). Tellement improbable de voir une équipe moldave éteindre les lampes du Santiago Bernabeu. Qui plus est, pas lors d'un amical mais bien d'une soirée Ligue des Champions. Quelle histoire.

Composition du Real Madrid: Courtois, Fernandez, Militao, Alaba, Gutierez, Casemiro, Valverde, Camavinga, Vinicius, Hazard et Benzema.


QUE SONT DEVENUS LES HEROS MOLDAVES ?

Du onze légendaire aligné face aux Galactiques, plus aucun d'entre eux n'est présent dans l'équipe du Sheriff Tiraspol. Yakhshiboev, auteur du but d'ouverture à la vingt-cinquième minute, est actuellement sans club. L'autre buteur de la soirée historique, Sébastien Thill, évolue, pour sa part, au Stal Rzeszow. C'est donc, ainsi, vers la D2 polonaise que s'est tourné l'international luxembourgeois de 31 ans.

La plupart des héros sont néanmoins partis dans des championnats plus huppés. Vous me direz: "pas dur", c'est vrai mais bon, ils auraient aussi bien pu rester en Moldavie.

Adama Traoré, attaquant malien, joue à Ferencvaros. Castanada, capitaine de l'époque, et Arboleda évoluent, pour leur part, en Argentine, du côté de Banfield. L'arrière gauche, Cristiano, auteur d'ailleurs de l'assist sur le but du 1-2, est retourné au Brésil où il porte les couleurs de l'Operario-PR, pensionnaire de l'antichambre de l'élite du football brésilien.


LE SHERIFF VERSION 2025

En 2021, la valeur de l'effectif moldave était estimée à 30,63 millions d'euros. Aujourd'hui, tenez-vous bien, le noyau du Sheriff Tiraspol ne vaut plus que 6,93 millions d'euros. Une statistique en baisse qui n'empêche toutefois pas les Guêpes de tout rafler sur la scène nationale et cela depuis presque dix ans.

Le joueur avec la valeur marchande la plus haute (1 million d'euros) n'est autre que le gardien, Ivan Dyulgerov. Dernier rempart qui a, cette saison, déjà dû aller rechercher le ballon au fond de ses filets à quatorze reprises en neuf apparitions.


LA NOUVELLE STAR DES MOLDAVES

Il s'appelle Amarildo Gjoni et vient tout juste de poser ses valises à la Sherif Main Arena. Avec ses cinq buts plantés en seulement six matchs de championnat, il est indéniablement le joueur le plus important de l'adversaire du jour des Anderlechtois. En Europe, ses statistiques ne sont cependant pas du tout les mêmes. En effet sur les quatre sorties officielles du Sherif Tiraspol, l'Albanais de 26 ans n'est pas encore parvenu à marquer le moindre goal. Un beau bébé d'un mètre quatre-vingt-cinq qu'il ne faudra, toutefois, pas laisser faire trop joujou dans le grand rectangle. Avant de rejoindre le cador de Super Liga, le gaucher était passé de club en club dans les divisions inférieures du football italien. Aux Mauves de tout mettre en place désormais pour éviter une nouvelle désillusion. 

Après sa soirée européenne, Anderlecht enchaînera avec la réception de Zulte Waregem, dans le match comptant pour la troisième journée de championnat. Deux rencontres en quatre jours, au Lotto Park, pour le plus grand bonheur des fervents supporters du matricule 35.


Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer