RAAL: un mercato cohérent mais qui manque clairement de piquant

Il y'a deux saisons, la RAAL La Louvière évoluait encore en D1 ACFF. Aujourd'hui, les Loups s'apprêtent à retrouver l'élite du football belge après de longues années d'attente. Un moment particulièrement attendu par les supporters du mythique club hennuyer.
Depuis l'ouverture des portes du mercato estival, Salvatore Curaba et son équipe ont recruté déjà pas moins de onze nouvelles recrues. Principalement des joueurs qui débarquent de France ou encore des divisions inférieures du football belge.
LE PARI LE PLUS AUDACIEUX
Parmi les nouvelles têtes présentes dans la région du Centre, on retrouve notamment Alexis Beka Beka, ancien grand espoir du football français. Un nom bien connu mais aussi et surtout un milieu défensif qui a déjà fait ses preuves en Ligue 1. L'ancien de l'OGC Nice ou encore de Caen, entre autres, a, cependant, vécu des heures bien sombres, ces dernières années. Une dépression qui l'avait éloigné des terrains pendant un long moment. Si celui-ci parvient à retrouver son meilleur niveau, il sera alors incontestablement l'un des meilleurs coups de ce mercato en Jupiler Pro League. Un pari qui vaut, à mon avis, toutefois, le coup d'être tenté.
LA FRANCE BIEN REPRESENTEE A LA RAAL
En plus d'Alexis Beka Beka, quatre de ses compatriotes ont également pris la décision de poser leurs valises à l'Easi Arena: Lucas Bretelle (MDC de 23 ans, US Orléans), Mathis Riou (DC de 24 ans, EA Guingamp), Théo Epailly (AiG de 26 ans, US Boulogne) et Oucasse Mendy (AiD de 24 ans, FC Martigues).
Certes, des joueurs qui ont déjà fait leurs preuves dans leur pays mais qui devront, néanmoins, s'adapter à un tout nouvel environnement. En espérant, pour les Loups, que sa bande de Français trouvera assez rapidement ses marques. Affaire à suivre. Un football différent mais aussi beaucoup plus physique que de là où ils viennent.
DE LA JEUNESSE BELGE
Non, les dirigeants louvièrois n'ont pas passé leur été qu'en France. En effet la direction hennuyère a également misé sur quatre purs produits du football belge: Célestin De Schrevel (GK de 23 ans, Jong Gand), Ryan Safari (Att de 22 ans, Union Saint-Gilloise U23), Emmanuel Da Costa (ArD de 21 ans, SK Lierse) et enfin Noah Makembo-Ntemo (MOC de 18 ans, SL 16 FC).
Un sérieux pas en avant dans leur carrière. Reste désormais plus qu'à voir si Frédéric Taquin, coach emblématique de la RAAL, leur donnera du temps de jeu ou bien s'il les préparera plutôt pour les prochaines saisons. Une chose est certaine, le signal envoyé par La Louvière est clair: construire sur la durée. Pas bête du tout.
AUTRES MOUVEMENTS
Le tout fraîchement promu en Jupiler Pro League a voulu marquer le coup en s'attachant définitivement les services de Mouhamed Belkheir. L'avant-centre algérien, prêté la saison dernière par le Fortuna Sittard, avait marqué le but qui avait permis à Salvatore Curaba et toute une région de retrouver les sommets du football belge. C'est donc, ainsi, à l'Easi Arena que celui-ci tentera désormais de confirmer sa magnifique première saison chez les Centraux.
Dario Benavides, arrière droit espagnol de 22 ans, arrive tout droit du FC Séville où il défendait les couleurs de l'équipe B. Un autre pari pour les Loups.
LE SEUL VERITABLE BEMOL
Si le mercato louvièrois semble, à première vue, intéressant, cela manque tout de même de joueurs qui connaissent le championnat belge. Un détail qui pourrait, qu'on se le dise, tôt ou tard, peser sur la balance. Il reste néanmoins encore quelques semaines à la cellule de recrutement de la RAAL pour aller chercher l'un ou l'autre renfort expérimenté.
Lors de la première journée de championnat, La Louvière accueillera, dans son antre, l'équipe du Standard de Liège. Une belle affiche pour fêter son retour au sommet de la pyramide. Aucun doute sur le fait que la fête sera plus que belle.