Signal Foot réalise le mercato de la RAAL: il y'a du boulot !

La RAAL La Louvière est de retour en Jupiler Pro League après avoir passé de nombreuses saisons dans les divisions inférieures du football belge. Pour sa première sortie officielle, les Loups ont été battus, sur leur terrain, par le Standard de Liège. Rien d'alarmant jusqu'ici.
Je réalise le mercato de la RAAL. Des renforts ainsi que des départs au programme. On va voir ce qu'on peut faire pour donner une plus belle gueule à un effectif qui manque clairement de joueurs qui connaissent le championnat belge. Un détail important quand on veut, au sein de l'élite, s'y installer sur la durée.
JOUEURS QUE JE NE RETIENS PAS DANS L'EFFECTIF
Le noyau louvièrois est composé de pas moins de vingt-sept joueurs. Raison pour laquelle, je vais tout d'abord commencer par effectuer un dégraissage. Je me sépare, de ce fait, de Lucas Monteiro (gardien de but de 19 ans), Mohamed Guindo (attaquant de 21 ans) et de Sekou Sidibé (ailier droit de 24 ans). Je cherche un prêt pour le premier cité et un transfert définitif pour les deux autres.
Vous me direz: pourquoi se séparer d'un jeune gardien de but ? Je vous explique, les Centraux ont recruté Célestin De Schrevel (23 ans) pour remplir le rôle de doublure de Marcos Peano. J'estime que pour pousser le portier argentin a se surpasser, il faut indéniablement transférer du sang neuf capable de venir bousculer les plans de Frédéric Taquin.
CE QUE JE RECHERCHE
Pour bien faire les choses, je recherche cinq profils: un gardien de but, un milieu central, un ailier gauche, un ailier droit ainsi qu'un avant-centre. Afin de ne pas rentrer dans l'irréel, je vais me contenter que de signer des joueurs qui ne devraient pas poser le moindre problème, au niveau des finances. Je prends bien évidemment également en compte que Frédéric Taquin, coach du promu en Jupiler Pro League, évolue dans un 3-4-3 à plat.
PAS SI SIMPLE MAIS EFFICACE
Gaëtan Coucke est à la recherche d'un nouveau défi après son départ d'Arabie saoudite. Avant de s'envoler pour l'autre bout du monde, le gardien de but limbourgeois de 26 ans avait réalisé d'assez bonnes choses dans les cages du FC Malines. Je vous avoue que j'avais jeté mon dévolu sur Xavier Gies mais, celui-ci, vient de s'engager au Beerschot. De ce fait, afin de rester dans des deals "possibles", j'ai changé de fusil d'épaule. Reste désormais plus qu'à voir si financièrement, son salaire n'est pas beaucoup trop important pour le club hennuyer. En rejoignant le Centre, le portier formé à Genk serait assuré ou presque d'être le numéro un. Ce qui est susceptible de fortement peser sur la balance.
UN LOCAL POUR TENIR LES FICELLES DU MILIEU DE TERRAIN
Passons au milieu de terrain. Pour amener un peu de piquant, j'ai pris la décision de rapatrier Mathias Fixelles dans sa région natale. Né à Soignies, le médian de 28 ans n'a pas vraiment voix au chapitre à Westerlo. Situation embêtante pour l'ancien de l'Union Saint-Gilloise mais aussi du KV Courtrai.
Un détour par l'Easi Arena ne pourrait que lui être bénéfique. Un environnement sain mais aussi un noyau où la concurrence sera beaucoup moins féroce qu'en terre anversoise. Qui plus est, il connaît la division dans laquelle la RAAL va tout faire pour y rester. Du Win Win, à une condition: que des blessures ne viennent pas tout foutre en l'air.
Situation de Mathias Fixelles: le Sonégien entre dans sa toute dernière année de contrat. Sa valeur est quant à elle, actuellement, estimée à trois cent mille euros. Les Campinois pourraient être intéressés dans l'optique où ils se débarrasseraient d'un salaire mais aussi d'un élément pas vraiment "important".
UNE VIEILLE CONNAISSANCE DE NOTRE CHAMPIONNAT
Un moment donné, les Louvièrois devront peut-être mettre la main à la poche pour mener à bien leur mission. Alimami Gory est une bonne raison de le faire. Grand artisan du retour du Paris FC en Ligue 1, la marche pourrait toutefois être un peu trop haute pour lui. Surtout quand on sait que les Parisiens sont très ambitieux et qu'ils sont désireux de faire passer le voisin du PSG dans un autre dimension.
Alors pourquoi pas tenter le coup ? L'ailier gauche de 28 ans, passé par le Cercle Bruges, a le profil parfait pour être intégré dans le onze de Frédéric Taquin. Technique, tranchant, guerrier dans l'âme, un pion offensif qui risquerait clairement de faire pas mal de jaloux du côté des autres équipes qui feront en sorte de se maintenir.
Son bail en terre francilienne prendra fin en juin prochain. Sa valeur est quant à elle, actuellement, évaluée à un million et demi d'euros. Pas impossible de le récupérer à un prix cassé. Un million de patates, un montant qui ne devrait, à priori, pas poser de problème.
AVANT-CENTRE QUALITATIF AVEC SUPPLEMENT FAIM
Jean-David Beauguel, avant-centre français de 32 ans, est sans club depuis juillet dernier. Avant de se retrouver sur le carreau, le colosse de 1m96 avait fait les beaux joueurs du Viktoria Plzen (48 buts/118 matchs). La suite est cependant beaucoup moins jouissive avec des aventures en Chine, en Arabie Saoudite et en Pologne où il n'avait pas vraiment eu la même réussite qu'en République Tchèque. Une expérience du haut niveau qui pourrait, qu'on se le dise, ne pas vraiment faire de tort aux Louvièrois. Et s'il parvient à réenfiler les perles comme en Chance Liga, ce sera alors une excellente affaire pour l'équipe phare du Centre.
Mouhamed Belkheir est actuellement le numéro un à son poste. A ses côtés Pape Moussa Fall, prêté par le FC Metz. L'attaquant algérien n'est néanmoins pas certain de poursuivre l'aventure à la RAAL. L'arrivée de Jean-David Beauguel serait alors soit un concurrent de taille au profil similaire, au héros des Louvièrois, ou bien tout simplement son remplaçant.
UN AILIER DROIT EXPERIMENTE
Place à un pari. Un pari qui, selon moi, vaut le coup d'être tenté. Massimo Bruno, enfant de la région du Borinage, vient d'enchaîner, du côté de Courtrai, une saison sans rencontrer de gros pépins physiques. Une bonne chose pour celui qui, ces dernières années, avait passé pas mal de temps à l'infirmerie. Profil intéressant dans le sens où la Jupiler Pro League n'a plus vraiment aucun secret pour lui mais aussi parce qu'il est capable de savoir faire la différence à lui tout seul, dans un bon jour.
Le projet de la RAAL serait, pour l'ancien du Sporting d'Anderlecht, une bonne occasion de se relancer mais aussi de se sentir important. Un rôle qui pourrait lui aller à merveille et l'aider également à se surpasser un peu afin de retrouver son meilleur niveau. Le tout à proximité de sa famille et amis.
COMPOSITION DANS LE 3-4-3 PLAT DE TAQUIN
- Gardien de but: Gaetan Coucke (new)
- Défenseurs: Faye - Maisonneuve - Lamego
- Milieux: Liongola - Fixelles (new) - Gueulette - Benavides
- Attaquants: Gory (new) - Belkheir - Bruno (new)
Banc: Peano - Riou - Gillot - Traoré - Beauguel (new) - Beka Beka - Ito - Mendy & Nagera.
MOT DE LA FIN
Comme vous avez pu le remarquer, je n'ai pas tout chamboulé. J'ai surtout cherché à amener un peu plus d'expérience et de joueurs belges ou du moins qui connaissent la Jupiler Pro League.
J'attends désormais vos retours sous le post X. N'hésitez pas à me dire qu'est-ce que, vous, vous auriez changé pour avoir une RAAL La Louvière beaucoup plus solide. Ce papier n'est en aucun cas pour dénigrer le merveilleux boulot réalisé par les dirigeants centraux. Juste un petit jeu.