Signal Foot BE rebondit sur les propos de Ngoy

De plus en plus de jeunes joueurs décident de rejoindre, très tôt dans leur carrière, l'Arabie Saoudite. Pas plus tard que cet été, c'est Christopher Bonsu Baah, ailier gauche prometteur de 20 ans, qui a quitté le KRC Genk pour Al-Qadsiah. Un deal où financièrement toutes les parties en sont toutefois sorties gagnantes: les limbourgeois ont empoché dix-sept millions d'euros et le Ghanéen touche entre un million et demi et deux millions de dollars par an, dans son nouveau club.
Dans un live sur Twitch, Nathan Ngoy a, sans langue de bois, abordé le sujet. Le natif de Bruxelles a tenu à pousser un coup de gueule contre les personnes qui critiquaient les joueurs qui optaient pour l'Arabie Saoudite. Celui-ci souligne le fait que signer un contrat à trois millions par an était difficilement refusable. Il souligne également que ce genre de deal permettait aux parents des joueurs de ne plus devoir forcément continuer à travailler. Le Lillois a toutefois fait savoir qu'il ne disait pas si le choix était bon ou bien alors mauvais.
A-T-IL RAISON ? A-T-IL TORT ?
Quand ce genre de sujet est à l'ordre du jour, il y'a forcément pas mal de débats. La vidéo du colosse de vingt ans a d'ailleurs déjà pas mal tourné sur les réseaux sociaux. Une chose est sûre, on ne peut pas lui reprocher de ne pas avoir été sans filtre. Et cela, c'est tout en son honneur. Quoi qu'il en soit, chacun a son avis, et le plus important est, avant tout, de le respecter.
En ce qui concerne mon avis, c'est simple: il y'a deux situations. Les jeunes de vingt ans qui se battent pour accomplir leurs rêves et qui, d'un coup, claquent tout pour favoriser le côté financier, je n'en suis pas fan. Je ne critique pas le championnat saoudien mais le rejoindre, à vingt ans, c'est, ni plus ni moins, se tirer une balle dans le pied. Quand on voit par exemple, dernièrement, un Jhon Duran qui réussissait bien en Premier League et qui a rejoint la Saudi League pour finalement atterrir au Fenerbahçe ... On pense également à un Alan Saint-Maximin, valeur sûre de Newcastle, qui avait été se remplir les poches avant de finalement échouer dans le championnat turc. Il est, aujourd'hui, à vingt-huit ans, au Mexique, du côté de l'America.
Dans le sens inverse, pour des joueurs comme Zinho Gano: joueur trentenaire qui n'a jamais réellement signé de "gros" contrat ... là, c'est tout de suite une toute autre affaire. Tu sais que c'est un voyage qui peut te permettre d'éviter de devoir postuler au Decathlon du coin ou bien de devoir se former dans un autre métier, après avoir rangé les crampons.
L'attaquant malinois, depuis septembre dernier, évolue à Al-Raed, pensionnaire de l'antichambre de l'élite du football saoudien.
SUR LE TERRAIN
Depuis son arrivée dans le nord de la France, Nathan Ngoy a disputé sept rencontres sur les sept possibles. Il n'a, pour être plus clair, pas encore manqué une seule minute en championnat. En ce qui concerne l'Europa League, notre potentiel futur Diable Rouge n'a pas encore fait la moindre apparition. Sans aucun doute afin de ne pas brûler les étapes. C'est également la preuve que le LOSC compte plus que jamais sur lui.
Le 19 octobre prochain, juste après la trêve internationale, Lille se déplacera sur la pelouse du FC Nantes. Des Canaris qui ont, eux aussi, vu passer deux joueurs belges, ces dernières années: Renaud Emond et Anthony Limbombé.