STANDARD: Mitongo doit devenir le fruit d'or d'une bien pauvre récolte

Ces dernières années, le Standard de Liège a connu pas mal de mésaventures. Que ce soit sportivement ou bien au niveau du volet financier. Bref, une situation loin d'être évidente pour les talents qui passent de l'équipe réserve au noyau A. Certains sont parvenus à faire leur trou, d'autres pas.
SAISON 2024-2025
Il y'a un an, le club du bord de Meuse avait pris l'initiative d'intégrer pas moins de sept nouveaux éléments à son équipe première. On va procéder au cas par cas, en donnant de leurs nouvelles, un an après leurs premiers pas avec les professionnels du matricule 16.
Brahim Ghalidi: l'ailier gauche marocain de 20 ans n'a finalement eu droit qu'à 13 petites minutes en Coupe de Belgique. Résultat des comptes: plusieurs apparitions sur le banc du Standard de Liège et quelques unes avec le SL 16 FC en D1 ACFF. Depuis le 8 juillet, il est désormais un joueur du NAC Breda. Arrivé sur la pointe des pieds aux Pays-Bas, il aura plus que jamais à coeur d'enfin lancer sa carrière au plus haut niveau.
Ilyes Ziani: l'ancien grand espoir de l'Union Saint-Gilloise n'aura finalement pas joué une seule minute en A. Quelques semaines après son intégration, il avait d'ailleurs très rapidement été vendu au RWDM Brussels. Où il a d'ailleurs, au stade Edmond Machtens, littéralement prouvé qu'il avait le niveau pour viser bien plus haut que la Challenger Pro League. Avec 7 buts inscrits et 9 passes décisives délivrées en 29 rencontres, il ne pouvait clairement pas rêver mieux pour son retour dans la capitale belge.
Soufiane Benjdida: une énigme. Le Marocain de 23 ans, attaquant de formation, avait montré de belles choses lors de ses 16 apparitions sous les couleurs du Standard de Liège. Pas un joueur destiné à, dans l'immédiat, claquer ses 15 buts en une saison ... mais tout de même une belle marge de progression devant lui. Il avait été prêté en janvier dernier au RWDM Brussels, où il n'était resté que 4 mois, avant de finalement se retrouver, aujourd'hui, libre de tout contrat.
Henry Lawrence: l'Anglais de 23 ans peut vraiment être satisfait de sa première véritable saison au haut niveau. Le Londonien, titularisé principalement au poste de défenseur central, a pris part à pas moins de 35 rencontres. Encourageant pour la suite. Encore lié au matricule 16 jusqu'en 2029, sa valeur est quant à elle, actuellement, estimée à 1,5 million d'euros.
Léandre Kuavita: le milieu de terrain central de 21 ans fait partie des joueurs qui ont été le plus utilisés par Ivan Leko: 42 apparitions. On peut dire que le natif de Verviers a bien dépanné à son club formateur. Cette saison, avec le nombre de nouveaux arrivants, les places seront hélas chères, à lui de faire en sorte de pouvoir gratter, une fois de plus, un maximum de minutes.
Matteo Godfroid: gardien de but âgé de 21 ans, il a eu la chance de prendre place, à plusieurs reprises, sur le banc du Standard de Liège, la saison dernière. Lors des six premières journées de championnat et quelques fois par la suite ... avant de totalement disparaître de la circulation.
Daan Dierckx: le défenseur central brabançon de 22 ans a pris part à 11 rencontres de Jupiler Pro League. Un temps de jeu assez faible mais tout de même l'opportunité de pouvoir se montrer. Sous contrat avec les Liégeois jusqu'en juin 2028, sa valeur est, de son côté, estimée à 800 000 euros. Le Louvaniste était passé par Parme (Italie) et le Racing Club de Genk avant de poser ses valises dans la Cité Ardente.
MATONGO POUR RECTIFIER LE TIR
René Mitongo, avant-centre de 17 ans, est la nouvelle touche de jeunesse dans les rangs du Standard de Liège. Lors de la préparation d'avant-saison, Mircea Rednic lui a donné plusieurs fois la possibilité de se montrer. Chance que l'international belge U17 a su parfaitement saisir. Reste désormais plus qu'à voir si cette saison sera la sienne. En espérant, pour lui, un aussi bon temps de jeu que Léandre Kuavita et Henry Lawrence.
Ce samedi, les Standardmen se déplaceront sur la pelouse de la RAAL, dans le match comptant pour la première journée de championnat. Un déplacement délicat chez des Loups qui viennent de tout juste retrouver l'élite du football belge. On retiendra également le boycott légitime des supporters liégeois.