EDITO: le Standard aura besoin de sa bande de salopards

07/07/2025
rtbf.be
rtbf.be
Le compte à rebours est officiellement lancé. Il reste dix-neuf jours au Standard de Liège pour préparer du mieux possible sa nouvelle saison. Pour entamer les débats, les Rouches commenceront par un déplacement sur la pelouse de la RAAL La Louvière. En attendant de fouler le gazon des Centraux, Mircea Rednic et ses joueurs disputeront encore quelques amicaux. Histoire de mettre en place les automatismes qui seront nécessaires pour pouvoir remettre le matricule 16 sur les bons rails.


Marc Wilmots, nouveau directeur sportif du Standard de Liège, n'y a pas été de main morte lors de ce mercato. Casper Nielsen, Thomas Henry, Nayel Mehssatou ou encore Marco Ilaimaharitra ont tous été choisis par l'ancien sélectionneur des Diables Rouges pour apporter ce petit plus à l'effectif liégeois. Cinq autres joueurs ont également posé leurs valises dans la Cité Ardente: Said, Homawoo, Mohr, Abid et Pirard. Sur papier, dans l'état actuel des choses, c'était presque inespéré, il y'a quelques mois, de voir tout ce beau petit monde opter pour les Rouches. Et pourtant, les dirigeants l'ont fait. La balle est désormais entre les mains de Mircea Rednic et de son staff. A eux de tirer le meilleur des pions mis à leur disposition.


MENTALITE DE SALOPARDS

Ces dernières saisons, le Standard de Liège a clairement manqué de joueurs qui montaient sur la pelouse avec un couteau entre les dents. Entre nonchalance et instabilité, les supporters liégeois en ont vu de toutes les couleurs. Malgré les mauvais résultats et l'enchaînement de nouvelles ... pas toujours sympathiques à apprendre, ils n'ont jamais vraiment lâché. Certes, une affluence parfois moins importante mais toujours ces chants qui ont retentit à Sclessin ainsi qu'aux quatre coins du Royaume. Les fans ne demandent qu'une seule chose: avoir des joueurs qui se battent du premier jour de leur contrat jusqu'au dernier ballon touché sous les couleurs de leur club de cœur. Les recrues arrivées, cet été, ont, pour la plupart, vécu eux aussi des moments compliqués. On pense à des mecs comme Casper Nielsen (en manque de temps de jeu au FC Bruges), Thomas Henry (boycotté froidement à Palerme) ou encore, dans une autre situation, un Nayel Mehssatou qui, de son côté, aura plus que jamais l'envie de se relancer après une saison ô combien éprouvante du côté du KV Courtrai. Tous des petits détails qui font que tout le monde devrait pouvoir marcher dans la même direction. Un tout qui pourrait apporter une alchimie intéressante.


L'IDEE SA PINTO TENAIT LA ROUTE AUSSI

Ce n'est pas non plus tout à fait anodin si Marc Wilmots a pendant tout un temps pensé à Sa Pinto. Willy sait aussi qu'avec les profils recrutés, la mentalité allait d'office changer dans pas mal de domaines. Au delà des noms, ce sont des éléments qui débarquent avec un zeste de revanche par rapport à leur parcours. Tout le monde joue gros, que ce soit le club ou bien les personnes qui font partie du noyau de Mircea Rednic. Le coach roumain est, lui aussi, un homme capable de trouver les mots justes pour pouvoir remobiliser ses troupes. Certes, un peu moins fou et sanguin que le Portugais mais aussi beaucoup plus tactique et réfléchi. Il est finalement le juste milieu et certainement le choix le plus sage. L'ancien du Dinamo Bucarest connaît la maison, supporte la pression et sait aussi ce dont quoi raffole le public qui fait en sorte que Sclessin soit un véritable enfer pour tous les adversaires sans exception.


PAS DE RALENTIR

S'il faudra plus que certainement un peu de temps avant de voir les choses se mettre en place, on peut tout de même s'attendre à un Standard de Liège capable de pouvoir rivaliser avec les 3/4 des équipes du championnat. L'Europe doit être un objectif. Le club du bord de Meuse est, à la base, une institution qui se doit d'aller bien plus loin que les frontières de notre Belgique. En aucun cas la direction n'a évoqué un objectif précis mais on se doute bien que tout a été mis en place pour s'installer dans un top 6 où des équipes comme Gand sont susceptibles de sentir le vent souffler dans leur dos. 

Mircea Rednic et ses troupes sont actuellement au Touquet où ils effectuent leur stage d'avant-saison. Soleil, entraînements et moments ensemble pour que les liens se nouent avant de partir à la guerre.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer