Un Beveren olé olé qui doit permettre au Freethiel de pouvoir repartir sur une ola

Depuis 2022, le SK Beveren évolue en Challenger Pro League. Pour sa quatrième saison consécutive dans l'antichambre de l'élite du football belge, le club waaslandiens compte bien crânement jouer sa chance dans la course au titre.
Après deux journées de championnat, les Beverenois comptent le maximum de points. C'est-à-dire six. Deux succès enregistrés face à Jong Genk et au Lierse. Un match de mise en jambe et un derby anversois remporté haut la main. La suite du programme s'annonce néanmoins beaucoup plus compliquée. Un déplacement sur les terres du RWDM et la réception d'une équipe de la réserve de Gand qui montre de belles choses.
BEVERENOIS, L'HEURE EST VENUE DE ...
REVENIR au stade. Ces dernières années, le SK Beveren n'a clairement pas attiré les foules. Des assistances aux chiffres même parfois alarmants pour un club qui a, par le passé, pourtant eu une certaine cote de popularité. Les générations se suivent et, malheureusement, les spectateurs peinent à remplir un Freethiel presque devenu désertique. Si la tribune derrière le but est pour la plupart du temps plutôt bien garnie, ce n'est pas suffisant pour une institution de ce standing.
La fusion, il y'a plusieurs années, semble avoir laissé certaines traces. Peur de revenir et de revivre cette situation de fichue faillite ? En tout cas, ce SK Beveren a plus que jamais besoin de son public pour pouvoir bénéficier d'une énergie supplémentaire.
Les affluences globales de ces dernières années:
2024-2025: 2.813
2023-2024: 2.748
2022-2023: 2.839
2021-2022: 1888
ATTENTION: ces statistiques ne reprennent que les matchs de la phase classique. Les rencontres de play-offs ne sont pas prises en compte.
Le Freethiel peut accueillir jusqu'à 8.190 supporters. En première division, les moyennes de spectateurs variaient entre 4.000 et 6.000. Les Waaslandiens en sont désormais bien loin. Ceci dit, c'est un peu le même dans de nombreux clubs. Tu gagnes, les gens se déplacent, tu perds deux fois de suite et la sortie du stade est très rapidement annulée et remplacée par une soirée pizza.
ET POURTANT
Si le SK Beveren n'a toujours pas réussi à s'extirper de ce bourbier qu'est la Challenger Pro League, il n'a toutefois jamais véritablement fait honte à son blason. Lors de la saison 2023-2024, il est vrai que la huitième place au classement final n'était pas vraiment la bienvenue mais les Waaslandiens s'étaient néanmoins très rapidement repris ensuite. Qui plus est, les dirigeants ont toujours fait en sorte de pouvoir compter sur un noyau qualitatif. Mission réussie avec des joueurs passés par le Freethiel comme Thierno Barry ou encore Goduine Koyalipou pour ne citer qu'eux.
Le rival héréditaire du KSC Lokeren a été deux fois champion de Belgique. Une première fois en 1979 et une seconde fois, en 1984.